La Lune et son fonctionnement
La Lune et son fonctionnement intriguent depuis des milliers d’année, enchante et rythme le quotidien des êtres vivants.
Elle a été utilisée pour concevoir les premiers calendriers, notamment par les femmes pour noter leurs ‘lunes‘ autres terme pour menstruations.
Elle a toujours été observée, comme une boussole astrale pour connaître les saisons ou prévoir les activités lorsque les communautés étaient encore reliées et dépendaient de la nature.
Aujourd’hui encore certains y sont sensibles, d’autres l’ignorent, pourtant ses effets sur la nature et les êtres vivants sont indéniables.
La Lune d'un point de vue astronomique
LE FONCTIONNEMENT DE LA LUNE
La Lune est le satellite de la Terre. Elle tourne autour d’elle et la Terre tourne autour du Soleil.
Son âge serait estimé à 4,527 milliards d’années, équivalent à celui de la Terre.
Elle met 29,5 jours pour faire le tour de la Terre, ce qui correspond à une lunaison ou un mois lunaire.
Nous remarquons, de notre point de vue depuis la Terre, que la Lune présente toujours la même face. C’est parce-que sa rotation est synchrone (voir l’animation). Ce qui correspond en mécanique céleste, au fait que la période de temps que la Lune met pour tourner sur elle même est égale à la période de temps qu’elle met pour faire le tour de la Terre.
Même si nous voyons toujours la même face de la Lune, cette face éclairée varie pendant le mois en fonction de sa position par rapport au Soleil et à la Terre.
Les explications suivantes sont valables pour l’hémisphère nord.
Comprendre les phases de la Lune
La Lune et son fonctionnement
Une phase lunaire est une portion de Lune éclairée par le Soleil, observée depuis la Terre.
Ainsi selon l’angle formé par l’axe Terre-Soleil et l’axe Terre-Lune nous obtenons 8 phases de Lune différentes, au cours d’une lunaison de 29,5 jours (Voir schéma ci-après).
Prenons pour point de départ un angle à 0° en traçant une ligne passant par la Terre, la Lune et le Soleil, ce qui représente la Nouvelle Lune.
Lorsque la Lune aura réalisé un angle de 180° autour de la Terre, cela équivaudra à la Pleine Lune.
Les 8 phases de la Lune :
La Lune et son fonctionnement
1 - La nouvelle Lune ou Lune Noire
La Lune se situe entre le Soleil et la Terre ; on dit alors que la Lune et le Soleil sont en conjonction par rapport à la Terre. C‘est pour cela qu’elle n’est pas visible pendant la nuit mais apparaît en journée.
2 - Le premier croissant :
C’est lorsque la surface illuminée croît un peu plus chaque jour, elle prend la forme d’une parenthèse de fin-)
3 - Le premier quartier :
Elle forme alors une demi-Lune comme le ventre d’un « p » (moyen mnémotechnique = premier), elle est à 90° ou en quadrature Est.
4 - La lune gibbeuse croissante
5 - La pleine lune :
6 - La lune gibbeuse décroissante ou disséminante
7 - Le dernier quartier :
Elle forme une demi-Lune comme le ventre d’un « d » (moyen mnémotechnique = dernier), la Lune est à 270° ou en quadrature ouest.
8 - Le dernier croissant ou Balsamique :
C’est lorsque la surface éclairée décroît chaque jour ; par opposition au 1er croissant, elle prend la forme d’une parenthèse ouvrante = (
Se souvenir des 2 mouvements de la Lune
comment fonctionne la lune
Pour terminer, la Lune est croissante : de la Nouvelle Lune à la Pleine Lune et Décroissante de la Pleine Lune à la Nouvelle Lune.
Ma maman m’expliquait que la Lune était menteuse, car quand la partie éclairée forme « C », elle décroit : elle va donc vers la nouvelle lune ; et quand elle forme un « D », elle croit et va vers la pleine lune.
D = phase croissante – de la Nouvelle Lune à la Pleine Lune
C = phase décroissante – de La Pleine Lune à la Nouvelle Lune
Des livres pour aller plus loin :
Fais-tu attention à la Lune ?
Te demandes-tu souvent dans quelle phase est-elle ?
As-tu des rituels ?