Une Tente Rouge c’est un cercle (groupe) de femmes, nouvelles ou pas à chaque fois, à égale distance l’une de l’autre, qui partage leurs expériences de vie, dans l’intimité et la protection d’une tente rouge, agrémentée de douceurs et de boissons.
L'origine des Tentes Rouges
Un temps de repos
C’est une ancienne coutume où les femmes se retiraient pendant leurs temps des lunes (menstrues) dans une hutte de lunaisons, faite que pour elles, pour se reposer, prendre soin d’elles et entre elles, perpétuer les enseignements, leurs connaissances, renforcer leurs liens de femmes.
Ce temps était utilisé pour se reconnecter à la Terre Mère et pour en recevoir ce dont elles ont besoin pour nourrir leur féminin.
« Nos temps de retraite et de reconnexion à notre Mère sont peut-être l’un des plus grands secret de longévité. Lorsque nous sommes emplies de l’amour que la Terre Mère a pour nous, car nous sommes ses filles, nous pouvons faire bien des sacrifices pour les autres. Mais nous ne nous sacrifions pas nous-mêmes ni notre santé, parce que nous prenons le temps de nous emplir de l’amour de la Terre Mère. Par cet amour, nous pouvons durer. Avec cet amour, nous cheminons sans fatigue. Sans l’amour nourricier de la Terre Mère et l’amour de notre famille, nous sommes affaiblies et épuisées – et ce, longtemps avant que le Grand Mystère ne décide qu’il est temps de nous rappeler à la maison. » Au coeur de la Sagesse Amérindienne. Jamie Sams
Les tentes rouges en France sont apparues à partir de 2008 à l’initiative d’une femme qui avait le rêve de créer ces espaces, à la suite de la lecture du livre « Tente rouge » ou « La fille de Jacob », d’Anita Diamant.
Pour qui ?
Pour toutes les femmes, de l’adolescence (dès les premières menstrues) à la ménopause, quelque soit leur condition physique.
Pour celles qui veulent :
– contribuer à un nouvel ordre social, basé sur la coopération, le respect, la bienveillance, l’écoute, à l’inverse d’un système hiérarchique et patriarcal.
– découvrir et construire un lien de confiance entre femmes.
– bénéficier du soutien et de l’accompagnement du groupe.
– tester et faire partie d’une sororité.
– se laisser être et découvrir sa force en partageant sa vulnérabilité.
Que fait-on dans une Tente Rouge ?
Une bulle hors du temps :
C’est un espace hors du temps, loin des sollicitations extérieures, un refuge, un lieu de ressource, de confiance où tu peux abandonner tes armures de superwoman pour te laisser être.
Pour déposer la parole de l’instant présent, les émotions, les peurs, la douleur trop longtemps retenues, mais aussi les réussites.
Un espace pour t’accorder une pause dans ta vie chargée, pour revenir dans ton intérieur, pour nourrir celle que tu es au fond de toi.
Un espace pour incarner la femme que tu veux être, qui reconnaît toutes ses identités.
J’utilise la Tente Rouge comme un cadre propice à l’intimité et la confiance. C’est la cabane de notre enfance, le refuge où nous allions nous cacher pour nous retrouver, pour concocter des potions magiques et raconter nos secrets. Elle permet de recontacter l’enfant joueur, qui prend plaisir simplement à être ce qu’il est.
Les bienfaits d'une Tente Rouge :
– Repartir avec une nouvelle énergie, plus légère sur ton chemin de femme car tu as déposé ce dont tu n’avais plus besoin, tu t’ais accordé un temps, tu deviens ta priorité
– Te sentir plus forte, alignée après avoir été entendue, soutenue, reconnue par tes sœurs
– Te rendre compte que tu n’es pas seule et que d’autres femmes vivent la même chose
– T’autoriser à être et à libérer la parole sur ton vécu de femme
- As-tu déjà participé à une tente rouge?
- Comment ça s’est passé ?
- Comment en es-tu ressortie ?
Hello! Super article. Je souhaiterai participer à une tente rouge, je trouve l’esprit associé magnifique ! J’ai adoré le livre et j’ai aussi bien aimé la série inspirée du livre sur Netflix. Un endroit unique, une bulle pour se retrouver entre femmes et CO créer une nouvelle visivision de nous même et des femmes en général. Un vision bienveillante pleine d’amour et de force. Je trouve cela magique.
Merci pour cet article
Bonjour Roxane ! merci pour ton commentaire . Comme tu le décris, je crée ces espaces pour retrouver un lien de confiance, de cocréation et de bienveillance entre femmes, pour sortir de la jalousie, de la concurrence et de la méfiance. Un espace où nous ne sommes plus dans le paraître mais où les échanges ont du fond, de la consistance qui permettent de faire avancer toutes les personnes présentes, où nos cœurs, nos âmes communiquent et se guérissent. Belle journée à toi ✨