5 QUESTIONS à SE POSER POUR CHOISIR UNE FORMATION
Les deux façons de choisir une formation:
– Soit tu cherches à acquérir de nouvelles connaissances et compétences, alors tu vas chercher la meilleure école pour te former. C’est alors une approche logique, linéaire, basée sur la réflexion : grosso modo sur la réputation et la recherche de diplôme. Une démarche masculine tournée vers l’extérieur, car elle se fera auprès de personnes qui ont pignon sur rue.
– Soit tu es tombée par « hasard » sur une annonce ou on t’as parlé de quelqu’un ou d’une thématique et là, ça a fait tilt chez toi. Tu ne sais ni pourquoi ni comment, ça a éveillé ta curiosité et tu te mets à chercher des infos dessus. Tout ton corps frémit chaque fois que tu y penses. Il te donne des infos via tes ressentis, ton intuition et parfois même à travers des synchronicités.
Ecoutes-tu ces signes ou laisses-tu la place à ton mental ?
Je vais surtout parler de la 2e façon car je crois que celle qui est la plus vraie et la plus bénéfique d’autant plus si tu es sur la voie du réveil du féminin, regardons le processus pour déblayer tout ça.
choisir une formation grâce à 5 questions
1 - Quelles sont tes attentes ? ton pourquoi ?
Les attentes conscientes :
Pour remettre un peu de rationalité dans le processus, nous allons creuser ce qu’il se cache derrière l’envie qui se manifeste.
Mettre au clair ta situation actuelle :
- Où en tu es dans ta vie ? Quels sont tes besoins (ce qui est vital pour toi) et tes envies ( ce à quoi tu aspires) ?
- Que veux tu atteindre, obtenir avec cette formation ?
- Qu’espères-tu qu’elle t’apporte ?
- Que souhaites-tu vivre à travers cette formation ?
- Où espères-tu qu’elle t’amène ? Comment et où est ce que tu t’imagines à la fin de la formation ?
Visualise-toi lorsque tu auras terminé la formation :
Comment tu te vois ? Comment es tu habillée ? Quelle est ta posture ? Qu’est ce que tu fais ? Comment tu le fais ? Dans quel environnement tu te trouves ? Es tu entourée de personnes ? Quel type de personne ? Quelles sont les relations que tu entretiens avec elles ?
5 questions pour choisir une formation
Les attentes inconscientes :
Indice : c‘est souvent le truc dont tu as honte ou est gênant jusqu’à maintenant, que tu caches mais qui malgré toi apparaît.
ex : j’ai le pouvoir de mettre les pieds dans le plat, de poser la questions ou faire la remarque qu’il ne faut pas Je l’interprétais ainsi car cela m’a mise dans des situations où j’ai été confrontée au rejet et à l’abandon. Alors j’ai arrêté de parler et me suis renfermée. Jusqu’à ce que je reconnaisse et accepte que ça pouvait être utile et que je l’utilise avec des personnes consentantes, qui ont envie d’aller voir en profondeur ce qu’il ce cache en elles, afin de révéler leur vérité. Alors quel est ce truc que l’on peut autant te reprocher qu’envier ?
2 - L'engagement envers soi-même
5 questions à se poser
L’engagement est une question qui titille car souvent on le réclame auprès des personnes de notre entourage car il fait défaut à l’intérieur de nous.
L’engagement c’est plus profond qu’une décision et que la volonté d’atteindre quelque chose.
C’est quelque chose dont tu es persuadée intimement sans savoir pourquoi ni comment. C’est une vérité personnelle ancrée.
Tu sais que quoi qu’il arrive tu tiendras bon. Tu serais prête à déplacer des montagnes, à endurer des épreuves juste parce que tu sais que c’est ce que tu dois faire.
C’est l’engagement envers ton être profond, c’est la recherche de ta vérité personnelle afin de découvrir qui tu es, tes capacités, tes potentiels cachés sous ton conditionnement, l’éducation et les normes sociales.
Sur une échelle de 0 à 10, à combien estimes-tu être engagée envers toi-même ?
3 - Faire le sacrifice de son ego
5 questions à son ego
Dans cette quête de vérité personnelle et au moment de décider si tu fais cette formation, les doutes et les questions sur le temps et l’argent arrivent.
La formation est longue, elle est chère … Est ce que je vais en avoir pour mon argent ? Est ce que le contenu est à la hauteur de mes attentes/demandes/besoins ?
Ces questions sont justes mais c’est l’ego conditionné qui se manifeste et qui t’éloigne de tes ressentis et envies profondes, parce qu’il veut se protéger. Il a peur de disparaître.
On n’a tellement pas l’habitude de donner de l’espace pour écouter notre Moi profond, que l’on ne sait pas comment il se manifeste. Au moindre indice, à la sensation énergétique on verrouille pour ne pas ressentir, par peur de cette sensation puissante qui pourrait être dévastatrice.
Cette énergie peut être tout autant dévastatrice pour l’égo conditionné, que créatrice pour le Moi profond.
Faire le sacrifice de l’ego : c’est s’engager envers notre Moi profond pour lui laisser la place de s’exprimer, de suivre les désirs profonds, en passant au-dessus des histoires terrifiantes que l’ego raconte.
Car après t’être posé les bonnes questions, lorsque tu sais que t’as trouvé la formation qui te fait vibrer, peu importe le temps et l’argent que ça va engendrer.
Maintenant que penses tu de la formatrice ou formateur?
5 questions pour choisir une formation
4 - Quelle est ton ressenti envers la formatrice ou formateur ?
Ma démarche :
Aujourd’hui et après quelques déboires, je contacte le responsable de la formation que je veux suivre, afin de sentir la personne, sous couvert de quelque questions bateaux .
1 – Je fouille le site internet et regarde les réseaux sociaux afin de me donner une idée du contenu et de ce que je perçois inconsciemment de la personne.
Est ce que je trouve le contenu pertinent, intéressant , étayé …?
2 – Je regarde si la personne poste des vidéos, sans pour autant en faire un critère de sélection. Cela me donne une idée de la personne.
3 – J’envoie un mail pour demander un RDV, ce qui me permets de jauger de la distance que la personne peut potentiellement mettre entre elle et ses clients, de sa disponibilité et si elle préfère faire du nombre plutôt qu’un cadre intime où chaque personne aura sa place et sera entendue
comment choisir une formation avec 6 questions
Debrief après le RDV :
Après le RDV avec cette personne, pose toi 5 min et écoute ton corps. Comment te sens tu à la fin de cet entretien : enjouée, déçue, dubitative ?
Est ce que ça se contracte ou s’expand à l’intérieur de toi ?
Es tu excitée de commencer ou pas du tout ?
La personne a t-elle était polie, très sympathique ou non ? Penses tu qu’elle a pris plaisir à répondre à tes questions ?
As tu eu un ressenti positif ou négatif ?
Ce que tu perçois de positif chez cette personne, ce qu’elle dégage, rayonne, est un miroir de ce qui se cache en toi mais que tu n’as pas encore reconnu.
Une personne peut t’accompagner si tu sens inconsciemment, qu’elle est plus avancée que toi et qu’elle pourra te soutenir et t’apprendre des choses. Si tu ne la sens pas c’est que ce n’est pas la bonne personne pour t’accompagner.
Tout ceci sont des indications qui te permettent de prendre ta décision.
5 questions pour choisir une formation
5 - L'acte de foi final
Un acte d'amour
Après avoir mis à plat ta situation, creuser pour mettre à jour tes désirs inconscients, clarifier ton engagement envers toi-même et mis à mort ton ego conditionné, tu arrives à l’acte final de prise de décision qui est un acte de foi.
Un acte de foi envers toi, la vie et l’univers. Ce qui est équivalent à un acte d’amour. Comment est ce que tu t’ouvres à toi, à la vie, prête à accueillir ce qu’elle a à t’offrir?
A ce stade tu es prête à sauter le pas pour suivre la formation qui te fais vibrer parce que tu as eu un bon feeling avec le ou la formatrice.
Si tu penses que la formatrice est la bonne personne pour t’accompagner, tout le reste, comme le temps et l’argent, n’a pas d’importance car tu as la foi que tout va se mettre en place d’une manière ou d’une autre.
La foi alimentée par le désir, devient plus grande que les peurs.
5 questions pour choisir une formation
Tu dépasses alors les peurs et le manque liés au conditionnement entretenus par la société « du tout sécuritaire« .
La vie ne te garantie rien, elle est fluctuante et impermanente. La vie s’active, se manifeste et devient magique lorsque tu lui ouvres les bras et que tu sautes dans le vide. C’est lorsque tu es prête à prendre des risques que ça devient excitant et que tu t’en souviendras.
On se focalise bien souvent sur le but or ce n’est pas la destination qui compte mais les expériences durant le voyage qui t’auront fait grandir et évoluer.