Numérologie du 28 - Que se cache t-il derrière la symbolique des 28 jours du cycle menstruel
Passionnée du cycle menstruel depuis que j’ai découvert la contraception au naturel avec la méthode symptothermique, je ne cesse de chercher et d’explorer ses mystères. Je suis persuadée qu’il y a quelque chose derrière. Le cycle menstruel ne peut pas être qu’un simple fonctionnement physiologique ni que pour de la reproduction.
Alors voyons la symbolique du 28 pour élargir notre vision.
Numérologie du 28
Le processus d'évolution personnel derrière le cycle menstruel
Pour moi aujourd’hui le cycle menstruel représente le tempo personnel. Il peut être perçu comme un voyage en spirale menant à une évolution de conscience au niveau individuel. C’est à dire un voyage dans le temps, pour réaliser son processus d’évolution.
Le cycle menstruel est, comme tous les autres cycles au niveau de la vie, au niveau des végétaux, au niveau de la nature, au niveau des animaux, au niveau de quel que soit le processus, est un cycle d’évolution qui permet le renouvellement. Sans cycle il n’y a pas de renouvellement.
Je me suis demandé pourquoi le cycle menstruel est assimilé à 28 jours.
Donc 28 au niveau physiologique est la moyenne de tous les cycles que tu peux rencontrer sur une année.
Mes découvertes en vidéo
Les 28 jours du cycle de la lune
Numérologie du 28
Le cycle menstruel est lié au cycle de la lune puisque la Lune est le symbole même du féminin.
On a retrouvé les premiers calendriers utilisant la lune comme repère, car les êtres humains préhistoriques avaient déjà remarqué cette corrélation entre le cycle menstruel et le cycle de la lune. Mais pourquoi 28?
Parce qu’il faut 28 jours à la lune pour faire le tour de la terre et elle va faire ceci 13 fois par an. Mais petite précision le cycle lunaire de 28 jours est aussi une moyenne entre le cycle synodique de la lune qui est de 29,5 jours. C’est-à-dire lorsque l’on compte le nombre de jours de la nouvelle lune à la prochaine nouvelle lune, combiné avec le cycle sidéral qui fait 27,3 jours. La période sidérale est le temps que met la lune pour faire le tour sur elle-même par rapport aux étoiles dans le le ciel. C’est à dire lorsqu’on la compare à un point fixe dans le ciel, point de vue de la terre.
Et là tu vas me dire pourquoi il y a un décalage entre ces deux cycles de 29,7 et de 27,3 jours.
En fait pendant que la Lune tourne autour de la Terre, la Terre elle-même tourne autour du soleil. La Lune prend du retard par rapport au Soleil dans le ciel terrestre.
Ainsi voilà la première observation du 28 par rapport à la lune.
Numérologie du 2
Numérologie du 28
Maintenant je vais aborder la numérologie !
Si l’on prend le 2 tout seul, qu’est-ce que symbolise le 2?
Le 2 représente la dualité, la polarité. Comme je disais il est le principe même du féminin et de la lune. Il représente ainsi la multiplicité des choix qui s’offrent à nous, il porte le germe de l’évolution créatrice. Donc chiffre de la dualité mais aussi de la gémellité, c’est à dire qu’il incarne tant le principe de la division que de la multiplication. Il porte tant la séparation que la réconciliation. Il est le trait d’union entre les deux, entre ces deux principes, entre le monde visible et invisible.
Représentant la variété et la diversité, la multiplicité de tout ce qui existe. Au lieu de le voir comme source de conflits et d’opposition, voyons le comme une source d’enrichissement et de nouvelles compréhension.
Si le 2 est l’opposition du 1, il sous-tend l’union et l’amour qui relie deux choses. Ainsi le 2 représente et symbolise la création manifestée qui vient après le 1, car on ne peut imaginer ce qui précède le 1, la création.
Numérologie du 28
Numérologie du 8
Maintenant regardons le 8 tout seul. Le 8 est le symbole de l’abondance, de l’infini, de l’équilibre cosmique. C’est bien sûr le nombre des directions cardinales ainsi que des directions intermédiaires.
Le 8 est le 2 au cube c’est à dire la création manifestée dans l’espace tridimensionnel donc symbole de l’espace et de la matière.
J’ai trouvé aussi des observations intéressantes au vu de la numérologie kabbalistique: le 8 et l’abondance et l’amour portant le symbole de la puissance de la vie et de la barrière liée à l’illusion de la séparation. Il annonce la béatitude d’un futur dans un monde nouveau.
Et bien sûr le 8 est représenté par le symbole de l’infini en 8 couché représentant le cosmos en entier. Le 8 ne crée pas par lui-même mais contient tout ce qui est créé. Il correspond aussi à l’octave, qui est l’intervalle parfait entre deux notes de même nom et on retrouve toujours le 8 par rapport aux deux.
Symbolique du 28
Le 2 allant vers le 8
Mais 28 : c’est le 2 à côté du 8. C’est un deux qui va vers le 8.
Alors qu’est-ce que représente les deux ensemble mis à côté ?
Le 2 étant la multiplicité de choix qui s’offrent à nous pour aller vers l’abondance, pour aller vers l’infini de la totalité de la création manifestée.
Ainsi tous les 28 jours nous avons la possibilité d’un recommencement car il s’enclenche le processus de naissance. Ce n’est pas qu’un processus physiologique afin de mener vers la reproduction de l’espèce humaine.
Ce qui m’intéresse c’est de chercher la symbolique au niveau individuel. On n’est pas toutes à vouloir et à avoir des enfants et donc qu’est-ce que le cycle menstruel signifie au niveau individuel ?
Je trouve intéressant de voir le cycle menstruel comme ce processus de se donner naissance à soi-même, d’aller vers cette évolution individuelle. Ainsi il symbolise le processus de création universelle manifestée au niveau individuel. C’est ainsi l’occasion de faire évoluer sa conscience tout au long et à chaque phase du cycle afin de se rendre compte comment on est le réceptacle de cette énergie de vie qui demande à se manifester à travers nous.
Par le processus de se donner naissance à soi-même, c’est comme si on s’inséminait soi-même. C’est alors le commencement du processus de vie à l’intérieur de soi.
Par conséquent le 2 allant vers le 8 c’est la multiplicité des choix qui s’offrent à nous, le libre arbitre dans ce choix pour aller vers l’abondance, vers plus de joie, vers plus d’amour, vers plus de compassion, vers la sagesse.
En faisant le constat de cette nouvelle ère dans laquelle nous sommes et dans ce tournant de société que nous vivons, nous pouvons voir que nous avons la potentialité, lorsqu’on a conscience de tout ça, que nous sommes les réceptacles de la sagesse et on retrouve la Sophia, en t’en qu’énergie de vie de la connaissance.
Numérologie du 28
Numérologie du 1
Ainsi 2 + 8 est égal à 10 que l’on peut ramener au 1 et le 1 on revient au nouveau commencement qui est le principe même du non manifesté. C’est de lui dont découle tout ce qui est manifesté. Il est le principe actif, le créateur. Le 1 est le lieu symbolique de l’être, le commencement et la fin de toute chose, l’alpha et l’oméga de la création ; symboliquement représenté par un point au centre d’un cercle.
Le cycle de 28 jours est unique aux êtres de sexe féminin et c’est bien là une certaine spécificité qui leur ait donné dans cette nouvelle ère qui est en train de s’annoncer. C’est le principe même de l’énergie de vie qui s’offre à nous et qui nous demande de prendre conscience du libre arbitre que nous avons dans ce processus de se donner naissance chaque mois pour aller vers l’abondance de sagesse.
Est ce que toi aussi tu ressens un appel profond mais sur lequel tu as des difficultés à mettre des mots? Cette sensation qu’il se cachent quelque chose derrière le cycle menstruel? Que c’est plus qu’un processus physiologique?
L'appel de l'énergie de vie : la Sophia
J’interprète cette sensation inexplicable comme une mémoire qui appelle les vieilles âmes à se reconnecter à cette connaissance afin de la transmettre, afin de rappeler aux autres humains et notamment aux femmes de reprendre conscience de ce processus cyclique qui s’opère en elles. Que le temps était venu de faire appel à leur sagesse ancienne pour transmettre et diffuser cette nouvelle connaissance, que je vais appeler du chamanisme au féminin.
Car le corps humain étant un microcosme de l’univers, ce qu’il se passe en nous est le même processus d’énergie de vie et de création qui se passe autour de nous.
Il est intéressant aussi de remarquer qu’un cycle est intégré dans un processus temporel.
Comment aujourd’hui dans cette nouvelle ère qui s’annonce, on revient à une vision cyclique des choses.
La sagesse à transmettre et à connaître permettra de sortir de cette vision linéaire, patriarcale dans laquelle on a été conditionné et qu’on a du mal à voir tout le processus de vie, cyclique, circulaire.
En effet, il s’agit toujours d’un va-et-vient entre le centre et l’extérieur et de l’extérieur vers le centre.
Pour finir, le cycle qui s’enclenche en moyenne tous les 28 jours et lorsque l’on se positionne en dessous du 1: nous avons alors la possibilité d’accéder et de faire venir cette abondance à nous. Cet abondance de sagesse en chacune d’entre nous, pour aller vers un nouveau commencement, pour aller vers cette diffusion et cette participation à faire évoluer la conscience individuelle et collective afin de diffuser cette énergie du féminin sur la terre.
Diffusion de l'énergie créatrice
Numérologie du 28
De par mon observation depuis 2015 où le cycle menstruel est devenu un sujet largement répandu, étudié et transmis. Par le fait que nous sommes de plus en plus nombreuses à se réapproprier la connaissance du cycle menstruel, puis par la multiplicité des cercles de femmes qui s’ouvrent; je ressens cette énergie du féminin qui souhaite se manifester et se diffuser sur terre.
Je vois ainsi un appel d’évolution de conscience à nous faire sortir du schéma de fonctionnement linéaire dans lequel nous sommes conditionnés.
Prenons conscience que tout est interconnecté. Ceci afin de nous remettre dans notre position individuelle de réceptacle des énergies de l’univers, que nous sommes toutes et tous connectés à notre environnement et à la Terre. Ainsi que des énergies plus vastes de l’univers s’opèrent en nous à chaque instant par le processus cyclique de vie.
Verset 28 du Tao Te King
Numérologie du 28
Pour terminer j’ai fait une autre corrélation et découverte en lien le verset 28 du Tao te king.
Après quelques recherches, les traductions ne sont pas simples donc je partage ici, la version et l’interprétation publiée sur le site «Je pense.org» du 28e verset du livre de la voie et de la vertu.
Le chapitre 28 du Tao te king explique la source de la véritable force, celle qui peut être exercée par le maître le sage le souverain.
Connais le viril,
mais tiens-t’en au féminin :
accueille le monde à bras ouverts.
Si tu accueilles le monde,
jamais le Tao ne te laissera
et tu seras comme un petit enfant.
Connais le blanc,
mais tiens t’en au noir :
sois un modèle pour tout le monde.
Si tu es un modèle pour tout le monde,
le Tao sera fort en toi,
et rien ne te sera impossible.
Connais le personnel,
mais tiens t’en à l’impersonnel :
accepte le monde tel qu’il est.
Si tu acceptes le monde,
le Tao sera lumineux en toi
et tu retourneras à ton être originel.
Le monde est issu du vide,
« Comme les ustensiles sont issus d’un bloc de bois.
Le Maître connaît les ustensiles,
mais s’en tient au bloc :
ainsi peut-il utiliser toute chose. »
Interprétation du verset 28
Il me semble que ce texte explique, qu’en tant qu’être humain conditionné et notamment lorsque l’on est gouverné par son ego, on a tendance à vouloir utiliser les choses pour son propre intérêt personnel et c’est alors qu’on se détourne de cette énergie de vie qui tient à se manifester à travers nous. Alors on peut exercer le pouvoir sur l’autre.
Le Tao te king explique que toute chose née du vide appelé le Tao et qu’il faut s’en tenir à ça, simplement ressentir et se laisser guider par le Tao, par cette énergie de vie sans ambition ni volonté personnelle.
« Ainsi, celui qui possède le vrai pouvoir est celui qui utilise les choses comme elles sont, comme elles vont. Celui-là accepte tout, même ce qui peut paraître négatif.
Sa puissance vient du fait qu’il se laisse traverser par la lumière du tao, illuminant tout ceux qui l’entourent. N’ayant plus de désir, incarnant la source, il devient un modèle pour tout le monde.
N’ayant plus d’ambition, il est semblable à un petit enfant dont les gestes sont naturels et évidents. »