Elle en Sens

Observer les changements du col de l'utérus au cours du cycle

Le col de l’utérus  change de position tout au long du cycle sous l’effet des hormones. Sa position, sa consistance et son ouverture se modifient comme la glaire cervicale et la température, indices de la fertilité.
Comment faire pour auto-observer ces changements ?

Les modifications du col de l'utérus

observation du col de l'utérus

Le col peut s’observer par autopalpation.

Après les menstruations le col est bas, voir très bas, dur et fermé dans le vagin. C’est à ce moment qu’il est facilement accessible.

Sous l’effet des hormones œstrogènes, qui augmentent de plus en plus jusqu’à l’ovulation, le col devient plus mou, remonte et s’ouvre. De cette manière les spermatozoïdes seront transportés, avec l’aide de la glaire, jusqu’à l’utérus. Il peut être difficile de l’atteindre lorsqu’il est haut.

L’ovulation passée, il redescend et se referme. Il est à nouveau dur.

Cependant, dépendant du taux des hormones, il connaît des position intermédiaires. Voir l’article sur les hormones du cycle menstruel.

La position du col peut expliquer pourquoi les rapports sexuels peuvent être gênants voire douloureux parfois. Il faudra alors tester et changer d’angle et de position.

position-col-utérus

Comment observer le col de l'utérus

observation du col de l'utérus

Avec tes doigts 😉

En te mettant dans une position confortable, accroupie, fléchie, debout et une jambe surélevée.
Tu utiliseras toujours cette position pour faire l’observation.

Commence dès la fin de tes saignements.

Une fois par jour et avec le même doigt.

Après être passée au toilette, lavée les mains, introduis l’index ou l’index et le majeur (selon ce qu’il te convient) dans le vagin.

Si c’est la première fois, pars à la découverte de toi-même. Vas-y étape par étape, prends le temps qu’il te faut pour te familiariser avec toi-même.
Explore ton vagin, ses parois, sa consistance, ses reliefs … vas à ton rythme.
Fais toi une image mentale de ce que tu touches.

Quand tu sentiras que tu peux aller plus loin, tu toucheras le bout arrondi d’un tube, qui a une consistance différente du vagin. C’est le col de l’utérus !

col-de-l-utérus
Image issue de "Naturel et fiable, Le Manuel. Sensiplan"

Fais connaissance avec lui. Parcours son diamètre, sa hauteur, sa consistance.
Est-ce qu’il est dur comme le bout du nez ou, vers l’ovulation, est-il mou comme les lèvres ?

Au milieu de cet arrondi il y a une ouverture.
Avec le bout de ton index essaye de mesurer celle-ci.
C’est pas un trou où tu pourras introduire un doigt comme dans une narine 😉  C’est une ouverture dans une muqueuse faite de tissus moelleux comme un nuage.
L’ouverture même « fermée » sera plus large si tu a déjà accouché.

Noter ses observations

observation du col de l'utérus

Les observations du col de l’utérus sont à noter sur le graphique utilisé lors de la pratique symptothermique. Après tu peux les noter où il te conviendra.

Dans les cases prévues à cet effet, en bas du graphique, tu dessineras un cercle comme sur le dessin ci-dessous.

En bas ou en haut de la case indiquera sa position.

notation-col-utérus
Manuel Sensiplan

Symboles:

– Fermé : 

– Partiellement ouvert :    o

– Ouvert : Ο

L’auto-observation du col n’est pas facile. C’est un apprentissage qui peut demander du temps car il faut développer son ressenti au toucher, sa capacité à voir avec le doigt. Prends ton temps, dessine-le.

Aussi, les observations peuvent être difficiles si tu as eu des interventions chirurgicales.

Tu peux demander des explications à ton gynéco ou sage femme. Ils sont là pour ça. Demande-leur avant l’auscultation, s’ils peuvent te donner des détails et des façons de faire qui t’aideront. S’ils n’ont pas le temps change de professionnel. Dans les plannings familiaux de Grenoble ils sont à l’écoute.

As-tu déjà fait connaissance avec ton col de l’utérus ?

Les changements perçus du col ont-ils été faciles à distinguer ?

2 réflexions sur “L’auto-observation du col de l’utérus”

  1. J’essaie de trouver le col mais je sais pas trop si c’est cela que j’ai trouver . Et pourtant j’ai bien était en position accroupie et j’ai enfoncé l’index et l’annulaire

    1. Bonjour Déborah,
      Pour se familiariser avec le col de l’utérus, il fat pratiquer le toucher plusieurs fois pour se familiariser avec ce toucher et afin de se faire une image mentale de ce que l’on touche mais que l’on ne voit.
      1- en glissant l’index propre dans le vagin, suivre les parois en remontant. Sentir la texture des parois. Puis essaye de mettre le doigt au milieu du vagin et tu devrais trouver un cône d’une texture plus douce et d’une forme arrondie et lisse. C’est cela le col de l’utérus. En se basant sur tes ressentis par le toucher fixe une image mentale du col, explore-le en faisant le tour, en appuyant légérement dessus pour évaluer la dureté … Essaye de refaire cet exercice plusieurs fois au cours du cycle afin de constater les différences de la hauteur, consistance et ouverture du col.
      belle journée

Laisser un commentaire