Elle en Sens

FAQ-symptothermie

La 1ère fois que l'on entend parler de la symptothermie, maintes questions surgissent

J’ai répertorié les questions qui reviennent et que l’on me pose souvent. Si tu ne trouves pas la réponse que tu souhaites, envoie-moi un mail ou téléphone-moi, on en discutera.

Ca à l'air compliqué comme méthode !

Comme toute nouvelle habitude à mettre en place dans son quotidien ça peut être difficile au début et demande un temps d’apprentissage.
Tout comme tu as appris à conduire ou a faire du vélo, cela ne s’est pas fait dès la 1ere fois.
Mais je suis là pour t’accompagner et te soutenir dans cette démarche.

Cela paraît compliqué au début parce que l’on ne nous a pas appris et nous ne somme pas familière avec les signes de notre corps. C’est pour cela qu’être accompagnée par une formatrice est rassurant.

Ensuite cela dépend de ta motivation et du pourquoi tu veux pratiquer la symptothermie. J’aime bien avoir un échange téléphonique avant de commencer la formation. Cela permet de faire connaissance et de discuter de ce qui t’a amenée vers la symptothermie. Lors de la 1e session de formation j’aborde le pourquoi, les motivations, voire les valeurs liées qui soutiennent cette transition. J’invite à faire un tableau de visualisation afin de te rappeler, lors des moments difficiles, ce qui anime profondément cette démarche.

Combien de temps ça va me prendre pour être autonome?

Ma formation de 8h est répartie sur 3 mois. Ceci permet d’étaler les sessions, d’intégrer la théorie petit à petit et de pratiquer pas à pas en parallèle.
A la 2e session tu sais fermer ta fenêtre de fertilité. Au bout des 3 mois tu sais appliquer les règles à respecter. Afin de consolider ta pratique et ta confiance j’offre un 5e RDV, quelques mois après la dernière session, pour faire le point sur ta situation.

Pour avoir fait moi-même 8h de formation d’un coup, c’est trop d’information d’un coup. L’accompagnement, étalé dans le temps, dans cet apprentissage est fondamental pour installer les bonnes habitudes et prendre confiance en soi.

Comment je peux être sûre que cette méthode est faite pour moi?

Personne n’est sûr de rien avant d’avoir essayé. Ensuite je t’inviterais à te poser les questions suivantes:

– qu’est ce qui te motive? pourquoi te tourner vers une méthode naturelle?

– de quoi as-tu peur? de toi? de la méthode? du regard des autres? de ton partenaire?

On peut en discuter par téléphone avant de commencer la formation. J’aborde ces sujets à la 1ère session afin d’évacuer le mental.
Si tu as peur de faire des erreurs ou de ne pas savoir faire, c’est mon rôle d’accompagnante que de t’aider à apprendre à lire les signes de ton corps et à te faire confiance.

"C'est une méthode à risque! on se revoit dans 9 mois!"

La méthode est étudiée et améliorée depuis les années 60, basée sur de nombreuses études scientifiques, qui continuent encore aujourd’hui en Allemagne.

Elle est reconnue par l’OMS et est aussi fiable que la pilule contraceptive lorsqu’elle est apprise et appliquée correctement (0,4 indice de Pearl). Il y a des règles à suivre qui garantissent l’efficacité.

Aucune contraception n’est efficace à 100%. Comme les autres méthodes il y a l’efficacité théorique et l’efficacité pratique : comment elle est pratiquée dans le quotidien. La symptothermie repose sur la responsabilité du couple de décider d’avoir ou non des rapports sexuels pendant la période fertile avec utilisation de méthodes barrières (préservatifs) ou non.

Dans la formation je te donne un guide des méthodes barrières ainsi que sur la contraception thermique dite masculine.

"C'est une méthode qui va à l'encontre de la libération de la femme!"

Tout dépend sous quel angle de vue on regarde.

J’ai passé 20 ans sous hormones chimiques et j’étais persuadée que cela me rendais autonome, responsable et libre de vivre une sexualité sans risque de tomber enceinte.  Ce n’est pas pour autant que je connaissais mon cycle menstruel, ni les conséquences des hormones chimiques et que je le vivais bien.

Si se connaître et savoir comment mon corps fonctionne, être responsable de mes actes et de mes choix, partager cette responsabilité avec mon partenaire, développer une meilleure communication sur le pourquoi des rapports sexuels, identifier nos besoins sont une régression, c’est qu’on n’a pas la même vision du mot « régression ».

Est-ce que je peux commencer la symptothermie avec un stérilet (DIU) en cuivre?

Oui c’est possible mais il faut savoir que le fil du stérilet qui sort du col de l’utérus peut avoir des conséquences sur la qualités de la glaire cervicale. L’observation de la glaire peut ne pas être évidente. Mais c’est une possibilité pour commencer sereinement.

Je prends des médicaments, est ce que cela influence les hormones du cycle menstruel?

Certains médicaments peuvent influencer les hormones naturelles. Je t’invite à lire les effets secondaires sur la boîte de tes médicaments ou de m’appeler afin d’en discuter ensemble.

Je viens d'accoucher et je ne veux plus d'hormones chimiques, est-ce que je peux commencer la symptothermie ?

Oui mais avec les bouleversements hormonaux ça ne va pas être la période la plus facile pour commencer à apprendre à reconnaître la glaire cervicale. Cependant si tu veux allaiter complètement ou partiellement tu peux pratiquer la symptothermie en mode allaitement pendant les 6 premiers mois et garantir ton infertilité. La prise de température t’annoncera l’ovulation précédant le retour de couches.

La symptothermie en mode allaitement nécessite un suivi et l’application de règles particulières. Contacte-moi pour en discuter.

Je sens les prémices de la pré-ménopause est ce que la symptohermie est adaptée?

Oui. La pré-ménopause s’annonce avec le raccourcissement des cycles puis un allongement. Comme en post-partum (après accouchement), les règles de la symptothermie en pré-ménopause s’adaptent à cette période mais nécessite d’être apprises et respecter.

Ma fille vient d'être menstruée, est ce trop tôt pour lui parler de la symptothermie?

Tout dépend de son âge. Je pense qu’il est intéressant d’initier les jeunes filles au fonctionnement du cycle menstruel, de leurs corps afin qu’il n’y ait pas de peur liée à l’arrivée des ménarches (1e menstruations) pour qu’elles comprennent ce qu’il se passe en elles. 

Ensuite tu peux commencer par lui apprendre à reconnaître les signes de fertilité afin qu’elle se familiarise avec, pour qu’ensuite elle commence à s’observer et puisse l’utiliser en mode contraception lorsqu’elle débutera sa vie sexuelle. 

Regarde ma bibliothèque, j’ai listé des livres pour ado.

J'ai un quotidien déjà chargé, est ce que la symptothermie va me prendre du temps au quotidien?

Une fois apprise et intégrée dans ton quotidien, les observations de la symptothermie demandent 5 min par jour pendant pendant ta période fertile. Une fois que tu as validé l’ovulation et fermé ta fenêtre de fertilité, tu peux arrêter les observations et avoir des relations sans protection jusqu’au prochain cycle.

Pendant les 3 mois d’apprentissage, afin de prendre les bonnes habitudes, je demande de faire de son mieux pour observer au quotidien. Plus tu auras de données, plus il sera facile d’interpréter ton graphique et d’avoir une vue d’ensemble sur le fonctionnement personnel de ton cycle. 

Ensuite, cette question ramène à tes motivations profondes et à tes priorités dans la période de vie dans laquelle tu te trouves.  

Est-ce-que l'on doit arrêter d'avoir des rapports pendant la formation? Est-ce-que pratiquer la symptothermie entraîne moins de rapports?

La contraception au naturel amène à être responsable de ses actes. Tout acte à des conséquences. La base d’un rapport sexuel est la reproduction. Les organes et les hormones jouent leur rôle et font leur travail dans la période fertile du cycle.

Tout dépend du niveau de risque que tu ou vous êtes prêts à prendre. Tu est fertile, en moyenne, 1/3 du cycle. L’utilisation des méthodes barrières (préservatifs ou diaphragme) est recommandée jusqu’à ce que tu sois sûre de tes observations. Ainsi ce ne sera pas la fiabilité de la symptothermie qui sera remise en cause, en cas de grossesse non désirée, mais la fiabilité et le mode d’utilisation des méthodes barrière pendant la période fertile.

Pourquoi avoir des rapports lorsque tu es fertile ? 
Pourquoi ne pas prendre ça comme une opportunité de diversifier et d’inventer d’autres façons de partager un moment intime.
Un rapport sexuel ne se limite pas aux préliminaires, pénétration vaginale et orgasme.
C’est aussi l’occasion pour chacun des partenaires de s’interroger individuellement sur le pourquoi et le but du rapport (avec pénétration vaginale).
Que cherches-tu dans cet acte ? si c’est pour répondre à un besoin physique, pourquoi as-tu besoin de l’autre pour y répondre? 

Je n'ai pas de saignements depuis plusieurs mois, voir des années,qu'est-ce que la symptothermie peut m'apporter?

Observer la glaire et la température te donnera des informations sur le fonctionnement de ton cycle avant de commencer les tests médicaux. La température indiquera si une ovulation a eu lieu ou pas. La formatrice pourra analyser tes graphiques et te donner des pistes de recherches sur la provenance de la problématique.

Voilà plusieurs mois que j'essaye de tomber enceinte, est-ce que la symptothermie peut aider à concevoir ?

Oui ! En observant les signes de fertilité tu vas pouvoir optimiser la période fertile. Les chances d’une fécondation augmentent après 3 mois d’observation avec des rapports ciblés.

Me contacter :
celinegermain38@gmail.com ou
06 50 55 54 69

Voir aussi ...

Laisser un commentaire

Lorem sit efficitur. ut Curabitur elit. ultricies mattis consectetur