Les 4 étapes de l'éveil de conscience selon Douglas Harding
L’éveil de conscience est comparable aux 4 stades d’un être humain : le bébé, l’enfant, l’adulte et la personne âgée.
Voyons comment la conscience évolue et quelles sont ses spécificités à chaque étape.
4 étapes de l'éveil de conscience
Douglas Harding
Douglas Harding (12 février 1909 – 11 janvier 2007) est un auteur de spiritualité non-dualiste anglais. Il a créé le concept Vivre sans tête.
Son approche est simple, ce qui rend l’explication de l’éveil de conscience accessible à tous. Dans ses livres il propose des exercices pratiques pour s’entraîner.
Qu'est-ce que l'éveil de conscience ?
Ce qu’on appelle processus d’éveil est un éveil de conscience. Cela consiste à l’enclenchement du processus de désidentification, en général à l’âge adulte, à ce que l’on croit être. L’identité à laquelle on est attaché est basé sur le moi, l’ego qui s’identifie au personnage humain.
Pour Douglas Harding c’est un processus en 4 étapes que l’on peut comparer à des stades de l’évolution de l’être humain c’est à dire que il compare l’éveil de conscience à des phases de vie.
4 étapes de l'éveil de conscience
1- Etape du bébé
Le premier stade et celui du bébé. A l’étape du bébé, il n’a pas conscience qu’il est un bébé, ni qu’ il est regardé. Pour lui il est un espace de conscience tourné vers l’extérieur. Il ne s’identifie pas à ce qu’il voit dans le miroir et il n’a pas conscience que les autres le voient comme un bébé. On peut dire alors qu’il est un pur espace.
2- Etape de l'enfant
Ensuite vient le stade de l’enfant qui lors de son évolution va apprend à se reconnaître et à s’identifier à la personne qu’il voit dans le miroir. Petit à petit c’est comme si il allait prendre l’image qu’il voit dans le miroir, la tourner et la mettre sur son visage: il met son masque.
C’est à partir de ce moment là que l’on appelle ce processus: la construction du persona. Etymologiquement lié au masque que les Grecs portaient au théâtre.
3 - Etape de l'adulte
Les années passant, l’adulte porte constamment ce masque qu’il voit dans le miroir. C‘est alors qu’il s’identifie à :
-l’image qu’il perçoit,
-l’image que les autres ont de lui,
-sa position sociale,
-son identité,
– sa sexualité,
– son cadre culturel et à tout ce qui compose une identité.
En fait c’est comme si il s’emprisonné à l’intérieur de toutes ces cases qu’il coche. L‘aliénation commence.
Ce masque est trop petit, car il y a bien souvent un appel intérieur qui nous dit que pourtant nous ne sommes pas ce masque. Nombreux entrent dans une quête du bonheur qu’ils pensent assouvir par la possession de biens matériels.
Le ressenti interne d’insatisfaction mène à aller chercher inconsciemment, à l’extérieur afin d’essayer de savoir qui l’on est profondément à l’intérieur de soi.
4 étapes de l'éveil de conscience
4 - Etape de la personne âgée
Puis vient le quatrième stade qui est celui de la personne âgée incarnant la sagesse ou l’éveil.
Parce que c’est à ce moment qu’elle comprend qu’elle est les deux et qu’elle n’a pas besoin de rester dans l’une ou l’autre. Elle arrive à faire le va-et-vient entre l’image que les autres perçoivent d’elle et ce qu’elle est dans sa vie privée (lorsqu’elle est avec elle-même).
Elle sait qu’elle n’est pas que ce corps physique, ce personnage humain. Elle est alors bien plus que cela : elle est la conscience.
La personne éveillée est cet espace qui accueille le monde et qui regarde le monde. Elle est au-delà des pensées et du mental qui analyse.
Ce qui regarde est l’accueil, la présence qui fait partie du monde.
Ainsi ces quatre étapes montrent le processus d’éveil par lesquelles on peut passer mais qui n’ont rien à voir avec l’âge à proprement dit.
N’attendons pas d’avoir 60 ans pour s’éveiller. On remarque, ces dernières années, que les éveils de conscience s’accélèrent et arrivent de plus en plus tôt.
conclusion
On pourrait imaginer que l’on ne ne passe plus par cette identification au miroir mais pour autant cette étape est utile car il ne peut y avoir d’éveil de conscience que s’il y a eu construction d’un moi égotique.
Lors d’un éveil de conscience, il ne s’agit pas de revenir à l’enfance mais bien de conserver les acquis, les savoirs, les apprentissages cognitifs et tout ce que l’on a dû apprendre pour fonctionner en société, tout en adoptant une vision d’ouverture d’accueil, du monde, de l’autre dans l’espace qui regarde.
Douglas Harding a un exercice tout simple pour commencer à éveiller la conscience et commencer cette désidentification au corps humain et au physique par le pointage du doigt. Regarde la vidéo pour le faire.