Les organes génitaux féminins

les-organes-génitaux-féminins

Connais-tu tes organes reproducteurs ?

Connaître les organes reproducteurs pour comprendre leur rôle dans la fertilité mais surtout pour se connaître soi-même et se réapproprier son corps.

Beaucoup de tabous habitent le corps de la femme. Nous sommes constamment bombardées d’images parfaites dans les médias, qui jouent à notre insu dans notre inconscient. Ce poids de l’image « parfaite » pousse nombre d’entre nous à nous critiquer, à détester des parties de notre corps ou simplement à repousser une action en disant « quand je serais … plus …, moins … », nous empêchant ainsi de vivre et de profiter des choses telles qu’elles sont dans le présent car nous accordons trop d’importance au regard de l’autre.

Afin de se réapproprier notre corps, de ne plus dépendre de l’avis de qui que ce soit sur notre ressenti interne, la douleur, la validation de ce qui est vrai ou faux, beau ou pas, bien ou pas … commençons par acquérir la connaissance du fonctionnement de notre corps. 

Les organes génitaux externes

organes externes féminins

La vulve est le nom générique qui englobe les organes externes de sexe féminin.

Ils se composent de :

– mont du pubis

– grandes lèvres

– petites lèvres

– tête du clitoris : partie visible

– urètre : là où sort l’urine

– vestibule vulvaire : c’est la partie située entre les petites lèvres et l’entrée du vagin

– hymen : membrane plus ou moins ouverte à l’entrée du vagin 

– entrée du vagin

– glandes de Bartholin : comme 2 petits pois situés derrière les grandes lèvres. Elles s’écrêtent du mucus qui lubrifie le vagin pendant les rapports sexuels. Elles ne se voit pas.

– anus

Je t’invite à aller regarder le compte instagram de @vulvalavita, artiste qui fait des portraits de vulves à partir d’une photo que tu lui envois anonymement. Je trouve que c’est une belle démarche qui permet de se voir autrement, sous un angle artistique et de se rendre compte de la diversité des formes de sexe qui existe.

Le vagin relie les organes externes aux organes internes.

Le vagin

Le vagin est comme un tube strié, avec des reliefs, extensible, composé de muscles, d’une longueur de 8 à 10 cm.
L’entrée du vagin est protégée par l’hymen.
Les parois du vagin sont tapissées d’une muqueuse qui se nettoie grâce à des glandes.
La partie supérieure du vagin, sur les côtés du col de l’utérus, le vagin forme une voûte antérieure et postérieure.

Le savais-tu ?

L’hymen est une membrane, plus ou moins fine, ouverte. La taille, la forme, l’ouverture, la présence ou non de l’hymen diffère d’une personne à une autre. Il ne se rompt pas forcément lors du 1er rapport sexuel mais peut se détendre, tout comme pendant une activité physique. 

Il peut arriver qu’il soit complètement fermé. Une chirurgie est alors nécessaire afin que le sang des menstrues puisse s’évacuer.

Le dessin à côté te montre les différents types d’hymens.

En savoir plus sur le site Gyn&co

 

hymens
Par Original :FollowTheMediaVector :Hic et nunc — Hymen ger.svg, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=9534143

Les organes génitaux internes​

Les organes génitaux internes de sexe féminin se situent à l’intérieur du petit bassin.

Ils se composent de :
– l’utérus
– 2 trompes utérines
– 2 ovaires

organes internes femeinins

L'utérus

utérus

C’est un organe creux en forme de poire inversée qui repose sur la vessie, mesurant entre 7 et 10 cm de long, entre 4 et 5 cm de largeur et 2 à 3 cm d’épaisseur.
Le volume intérieur s’appelle la cavité utérine. Les trompes utérines débouchent dans cette cavité.
Les parois de l’utérus sont recouvertes d’une muqueuse appelée endomètre dont l’épaisseur varie au cours du cycle menstruel. C’est cette muqueuse qui se détache et est évacuée lors des menstruations.
Entre la paroi utérine et la muqueuse il y a une couche musculeuse, le myomètre.
L’utérus accueille l’ovule. Si l’ovule est fécondé, l’utérus s’étirera (jusqu’à 100 fois son volume initial) au fur et à mesure que le fœtus grandira.
Il reprendra sa taille normale 6 à 8 semaines après l’accouchement.
Le canal cervical, long de 2 cm, fait le lien entre la cavité utérine et le vagin. La partie extérieure de ce canal est le col de l’utérus ou cervix. (My beautiful cervix : pour voir des photos de cols de l’utérus à différentes phases du cycle).
L’intérieur du canal cervical est composé de cryptes cervicales. Ce sont des poches glandulaires qui produisent de la glaire cervicale.

La glaire cervicale est une sécrétion, qui passe par le vagin et qui varie au cours du cycle menstruel en fonction des hormones naturelles. Sous l’effet des hormones chimiques, les cryptes cervicales ne produisent plus ou peu de glaire et  s’atrophient.
Ainsi la glaire cervicale produite au niveau du col de l’utérus sert de portail. Elle protège des infections extérieures, nourrit et favorise le passage des spermatozoïdes lors de la phase fertile. Après l’ovulation, elle bloque les spermatozoïdes avec un bouchon muqueux  lors de la période infertile.

Les trompes utérines

Les trompes de Fallope sont 2 tubes, de 10 à 15 cm, de chaque côté de l’utérus. Leurs extrémités se terminent par des franges. Il n’y a pas de connections avec les ovaires. Elles sont libres de bouger jusqu’à l’un des 2 ovaires, celui où l’ovule mature sera expulsé, pour le récupérer et le faire voyager jusqu’à l’utérus.
La paroi interne des trompes est composée d’une muqueuse faite de cils. Les contractions des muscles des trompes plus les cils sont un tapis roulant conduisant l’ovule vers l’utérus.

Les ovaires

Les ovaires sont 2 prunes de chaque côté de l’utérus. Ils sont reliés au bassin par des ligaments.
Une personne de sexe féminin naît avec la totalité de ses ovules (1 à 2 millions). La majorité d’entre eux dépériront avant d’avoir commencé leur évolution.
A la puberté il reste environ 400 000 ovules. Seulement 400 à 450 ovules deviendront un œuf fécondable.
Ce sont les ovaires qui produisent les hormones œstrogène et progestérone.

Petit exercice pour s’approprier sa yoni (mot sanskrit pour décrire le sexe féminin):

As-tu déjà observé ta vulve avec un miroir ?

Regardé comment elle se compose ? Vu les détails ?

Voir aussi ...

ateliers-initiation-force-lilith
decouvrir-animal-totem2

Conscientise ton cycle

Accède à mes outils gratuits : mandala, fiche quotidienne, lien avec la lune … pour celles qui veulent se réapproprier la connaissance de leur nature cyclique

Si tu as déjà ton mot de passe:

Aller sur la page Mes Outils Love your Cycle 

Laisser un commentaire