Pourquoi utiliser les archétypes

pourquoi-utiliser-les-archétypes

Qu'est ce qu'un archétype ?

L’archétype est un symbole universel qui sert de modèle idéal à un groupe. Véhiculé et reproduit inconsciemment il formate la société et crée des conditionnements , des croyances transmises de générations en générations.
Un archétype porte un poids dans l’inconscient individuel et collectif. 

Visité, expliqué déconstruit mentalement, émotionnellement et physiquement, l’archétype permet à une personne de se réapproprier les valeurs qui lui correspondent. 

L'apparition du concept des archétypes

Développé par Karl Gustav Jung, après avoir observé  une trame commune, aux peuples et aux continents, dans la manière de penser et d’agir, l’archétype est «une structure de représentation». Il est une forme donnée à un « potentiel d’énergie psychique« .

Un archétype a pour mission d’équilibrer la psyché (en psychologie analytique, c’est l’ensemble des manifestations conscientes et inconscientes de la personnalité d’un individu).

Il existe une multitude d’archétypes qui se chevauchent et qui sont imprégnés des uns des autres.

Les propriétés et les messages des archétypes sont véhiculés à travers les contes, les mythes, les rêves via des symboles et concepts.

Le potentiel de l’archétype va se manifester, souvent en notre défaveur, tant qu’il ne sera pas mis au conscient. Il organise la perception, le comportement, la structure de penser de l’individu de façon inconsciente, autrement dit son interprétation du monde.  

Se réapproprier les archétypes

Quelque soit l’archétype, chacun à un côté pile et un côté face, avec ses avantages et ses inconvénients. La nature humaine ne portant attention à une chose ou situation que lorsque que celle-ci est douloureuse, la manifestation de l’archétype se fait sentir, le plus souvent, dans les situations difficiles.

Visiter les archétypes

Aller à la rencontre des archétypes permet de prendre conscience de cette force énergétique qui agit dans notre inconscient, et de la mettre en lumière en la portant à notre conscience. Il devient un outil de connaissance de soi. Dorénavant l’énergie de l’archétype  ne se manifestera plus inconsciemment. 

Rencontrer les archétypes c’est faire l’expérience personnelle, à travers son inconscient et son corps, de l’énergie de celui-ci, de comprendre et de savoir comment il se manifeste en nous.

Comment rencontrer les archétypes ?

Tu peux t’adresser à des thérapeutes jungiens ou ceux qui savent interpréter les rêves. Après plusieurs thérapeutes, j’ai compris que ce que la majorité d’entre eux transmettent n’est que de la théorie : une explication mentale, apprise appliquée sur un vécu et un processus individuel. Ainsi cela avait peu de signification pour moi. Je n’étais pas actrice de mon changement, de ma guérison.

Trouver son explication personnelle

J’ai observé des changements dans ma vie, des prises de conscience que lorsque j’ai trouvé, compris par moi même, quand j’ai fait l’expérience au plus profond de moi des forces qui se jouaient. 

Je rencontre directement les archétypes, sans passer par une explication théorique vide de sens d’un professionnel. Je trouve mon pouvoir personnel en étant actrice en trouvant un sens personnel à mon vécu.

Une fois l’archétype rencontré, je suis consciente de ses agissements dans mon quotidien. Je connais ses forces et ses faiblesses. Ainsi, à chaque situation, je suis l’observatrice de moi-même, de mon processus, de mon fonctionnement afin de décider de ma prochaine action.

Il se trouve que sur mon chemin j’ai rencontré le chamanisme et c’est grâce au voyage au tambour que j’ai pu trouver des réponses qui ont du sens pour moi, en accédant à mon inconscient.

Le voyage chamanique

Le voyage chamanique est une découverte intérieure qui se fait en position allongée ou assise, les yeux fermés, pendant qu’une personne joue un rythme rapide et régulier au tambour. Le rythme du tambour va occuper le mental, permettant à l’inconscient de se manifester par des images, des sensations … on accède ainsi à l’état de conscience modifié.

Équivalent à une transe, nous ne perdons pas cependant le contrôle car là est toute la finesse de cette pratique. Il faut être suffisamment capable de lâcher le mental afin d’arrêter de remettre en question  l’expérience, sans pour autant s’endormir et être assez conscient pour impulser la direction du voyage.

Le but du voyage chamanique

Le voyage chamanique à pour objectif d’aller chercher des réponses ou des solutions, voire les causes du problème afin de les ramener dans le monde conscient et d’agir en conséquence dans le quotidien

Utiliser l’état modifié de conscience avec le voyage au tambour permet d’accéder à nos profondeurs, à notre inconscient, de localiser l’archétype en question pour le rencontrer. C’est un outil qui s’adapte à la personne puisque c’est elle qui est actrice de la démarche.
Un dialogue avec l’archétype permet de faire sa connaissance, d’entendre son message et de comprendre ce qu’il manifeste tant qu’il n’est pas entendu. 

La rencontre faite, la personne revient à son état conscient, « normal », avec cette nouvelle connaissance de ses forces et des actions à mettre en place. 

Exprimer à travers la danse d'empuissancement

Trop souvent nous sommes dans le mental et nous oublions ou dénigrons les ressentis de notre corps. Nous sommes emprisonnés, mal à l’aise dans nos corps et bien souvent nous ne savons pas quoi en faire

Notre corps souhaite s’exprimer or nous le contrôlons pour essayer de l’oublier. Ce qui explique souvent les douleurs chroniques. Le corps utilise la douleur pour dire quelque chose que l’on n’a pas entendu auparavant.

S’octroyer des temps de pause pour se reconnecter à son corps, lui laisser dire ce qu’il veut, permet de distiller le trop plein d’émotions emmagasinées dans celui-ci.

A travers la danse d’expression nous permettons à cette énergie, cette force de se libérer en s’exprimant librement.
Alors nous avons évacué le trop plein et nous accédons à l’énergie saine de l’archétype, nous faisons l’expérience à travers le corps de l’existence de cette force.
C’est ce que j’appelle la danse d’empuissancement 🔥

Ainsi tu connais cette force, tu sais qu’elle est en toi et tu pourras la réutiliser quand tu en auras besoin : c’est retrouver son pouvoir personnel, ses capacités !
Libre de décider consciemment qui tu veux être en dehors de ton conditionnement.

As-tu déjà rencontré des archétypes ?

Les as-tu ressentis dans ton corps ?

👉 Si tu veux participer à un atelier, inscris-toi à la  Newsletter pour être informée des prochaines dates.

👉 Appelle-moi au 06 50 55 54 69 si tu veux découvrir la force des archétypes en toi lors d’une séance chamanique individuelle.

Conscientise ton cycle

Accède à mes outils gratuits : mandala, fiche quotidienne, lien avec la lune … pour celles qui veulent se réapproprier la connaissance de leur nature cyclique

Si tu as déjà ton mot de passe:

Aller sur la page Mes Outils Love your Cycle 

Laisser un commentaire

ipsum Praesent Sed luctus consectetur sem, risus