Elle en Sens

Ma rencontre avec le cacao s'est faite en plusieurs étapes

Comme toute chose dans la vie, cette rencontre avec le cacao sacré est arrivée lorsque j’étais prête à recevoir ses enseignements.

Ma rencontre avec le cacao

Le cacao ... toute une histoire

Ma première rencontre avec le cacao

J’ai rencontré le cacao en 2017, comme introduction au  rite de la hutte de sudation.

Puis il s’est invité sur mon chemin lors d’autres rituels. Mais aujourd’hui je peux dire que ces rencontres  n’étaient pas des cérémonies à proprement dédiées au cacao.

Lors de cette 1e fois, j’ai eu droit à la fève même et à un bout de cacao cru à manger ! Comme première expérience il y a mieux.  Car manger du cacao 100% pur, te fais chuter de 10 étages lorsque tu t’attends à manger du chocolat !!!!

D’où l’importance, pour ma part, d’expliquer et de présenter le cacao en tant que plante médecine, ses apports et dans quel but l’utiliser.

La médecine du cacao

Le cacao est le  leg de Terre Mère, pour rappeler à ses enfants que l’amour est la base de toute création.

Il nous guide vers l’ouverture de coeur afin de reconnaître que l’amour est la base de la création de l’univers.

Subtile et délicate, la médecine du cacao nous envoute, comme une douce rêverie éveillée. Le cacao vient activer les cellules pour leur rappeler qu’elles sont faites d’amour, qu’elles doivent aussi partager

Un travail préalable à ma rencontre avec le cacao

La pratique du breathwork

2021, j’ai fait un travail personnel profond avec le breathwok, qui m’a  libérée  de gros blocages qui me pesaient depuis de nombreuses années, m’empêchant de passer à l’action.

Le souffle a nettoyé mes canaux énergétiques ce qui a remis en mouvement la circulation du flux de vie en moi et ainsi libérer mon coeur

Ca a commencé lors d’une session de breathwork  où j’ai pris conscience que mes mains étaient l’extension de mon coeur. Ainsi tout ce que je faisais avec elles, tout ce que je créais était une extension de l’amour que je souhaitais transmettre au monde.

Au fur et à mesure des semaines de pratique du breathwork, j’ai vu et expérimenté le lien étroit entre l’utérus et le coeur. Qu’un canal énergétique les reliait directement afin qu’ils s‘alimentent tous les deux.

Pendant plusieurs mois, grâce au grand ménage énergétique à l’intérieur de moi j’ai compris comment cela se passait.  Le breathwork m’a beaucoup apporté dans ma capacité à ressentir et par la même occasion de développer la conscience à l’intérieur  de mon corps.

En temps et en heure

Comme toute expérience dans la vie, j’ai rencontré le cacao au moment où j’étais prête à recevoir son enseignement.

Cette rencontre s’est faite lors d’une cérémonie qui était inclue dans une formation. Au vu de mes expériences précédentes , je n’étais pas vraiment pressée d’y être 😅

En effet, j‘ai eu l’occasion de tester le cacao à plusieurs reprises sans jamais être convaincue par celles-ci, ni ressentir les effets de cacao.

Mais là … Le cadre et le contexte étaient idylliques.

Une  introduction avec des mots qui résonnaient. Une approche du cacao sensuelle et pleine de sens. Une mise en pratique pour permettre la rencontre à l’intérieur du groupe. Un pur moment de présence et de grâce où l’amour nous entourait !

J’ai senti une douce chaleur se répandre à l’intérieur de moi

En peu de temps et comme si toutes les planètes étaient synchronisées, chaque rencontre que j’ai faite lors de cette soirée, a été des rencontres d’âme à âme. Sur un simple regard nous nous sommes reconnues, comme s’il était temps que l’on se retrouve dans cette vie

ma rencontre avec le cacao

Ce fut une rencontre à multiples niveaux, tant au niveau matériel que sur le plan de l’âme : le lieu où j’étais, les personnes présentes, le cacao et le souffle.

Par la suite, j’ai compris que cette cérémonie de cacao était là pour :

– sceller l’expérience que nous allions vivre lors de cette semaine de formation, 

– ouvrir nos coeurs à la rencontre de l’autre, 

– tisser les futurs liens

Quand mon coeur s'est ouvert

A l’occasion de cette cérémonie de cacao mes cellules ont rencontré cette boisson des dieux.

Tout s’est ouvert à l’intérieur : j’étais reliée à la vie, aux personnes, aux éléments … un flow d’amour se déversait sur moi. Je baignais dans un océan d’amour, je le faisais circuler, je le donnais et le recevais. Il n’y avait plus de séparation entre moi et le reste du monde.

C’est lorsque je suis dans ces états d’éveil , de pleine conscience, que je reconnais alors la magie de la vie.

Ce sont ces moments de grâce qui  me donnent l’élan et l’envie de partager ces moments d’extase et de vérité. La vie est magique et pleine d’amour. 

Comment j'aime faire rencontrer le cacao

Premièrement

Ma rencontre avec le cacao

 En premier lieu, je pense qu’aborder le cacao 100% pur, n’est pas la meilleure manière pour ouvrir le coeur, ni de rentrer dans l’expérience. En effet, l‘amertume du cacao va entraîner une réaction de rejet voire de dégoût. 

A cause de cela, la personne ne pourra pas entrer dans l’expérience de la cérémonie.

De part nos expériences de vie, nos coeurs se sont refermés et ce n’est pas en le choquant avec l’amertume qu’on va redéployer son pouvoir.

Le cacao m’a transmis que son enseignement et son partage doivent se faire dans la douceur, la délicatesse, par l’activation des sens et des saveurs.

C’est pour cela que je le prépare en boisson accompagnée d’épices et d’une pointe de sirop d’agave. La recette dépendra du pourquoi je le fais et dans quelle intention.

Deuxièmement

Bien sûr la cérémonie dépend de la personne qui mène, de son attention et de comment elle arrive à faire rentrer les personnes dans l’expérience.

 

Pour ma part j’introduis le cacao : son rôle et pourquoi je l’utilise.

Les pratiques s’adapteront en fonction du pourquoi.

 

Personnellement je pense qu’une cérémonie de cacao suivie d’une session de breathwork permet vraiment d’activer le pouvoir inné du corps d’auto-régulation, de se reconnecter au coeur, de libérer les blocages inconscients énergétiques et émotionnels, afin de retrouver le chemin vers le coeur. 

Troisièmement

Pour terminer, c’est toujours utile d’avoir en tête son contexte personnel. Dans quelle situation émotionnelle et personnelle je me trouve actuellement? Suis-je ouverte à expérimenter quelque chose de nouveau? à m’ouvrir à moi-même? suis-je impatiente? quelles sont mes attentes?

Etre au clair sur ses attentes permet de ne pas être déçue de l’expérience (quelle qu’elle soit) ou au moins d’être consciente de ses réactions.

Je conclurai en disant que chaque expérience est différente. Le cadeau de celle-ci se révélera si on est ouverte au moment présent et prête à accueillir ce qui est.

Ainsi le travail sur soi ne se fait pas en une session. C’est par la répétition, la conscience et la présence de chaque expérience qui montreront le chemin parcouru. Il est intéressant de faire un point avec soi avant et après la cérémonie, noter ses ressentis et émotions.

Laisser un commentaire