Elle en Sens

Une cérémonie de Cacao est un moment sacré où la médecine du cacao est partagée

Le cacao est le  leg de Terre Mère, pour rappeler à ses enfants   que l’amour est la base de toute création.

En le partageant par le biais de cérémonie nous contribuons à la diffusion de l’amour dont le monde a besoin.

cérémonie de cacao

Les origines du cacao sacré

Le cacao utilisé en cérémonie est non transformé ce qui rend ses propriétés puissantes. 

On a pu retracer l’histoire du cacao en Mésoamérique, a plus de 4000 ans.

Le cacao était la boisson utilisée par les Olmèques, Maya, Toltèques et Aztèques, qu’ils nommaient « Theobroma Cacao« , la nourriture des dieux. Il est raconté que le cacao a été apporté sur terre par l’une des déités fondatrice de la cosmogonie mésoaméricaine. Ainsi, utiliser le cacao lors de cérémonie, rituels et autres fêtes était une façon d’honorer et de se relier aux dieux.

Cette boisson était réservée à l’élite de la population. 

Cacao V/S chocolat

Effectivement il y a une grosse différence entre le cacao et le chocolat à proprement dit, que l’on mange au quotidien.

Le cacao sacré est 100% pur

En effet, ce qui caractérise le cacao dit sacré est sa pureté. Il est non traité, sans additifs, produit  dans le respect de la plante et dans l’intention de véhiculer sa médecine, pour les producteurs étiques. Ainsi l’intention de transmettre la médecine du cacao donc de l’amour, est posée dès sa plantation.

C’est pour cela que les propriétés du cacao « cérémoniel» sont multiples, ce qui le rend de haute qualité nutritive.

Le cacao cérémoniel et ses propriétés

Riche en anti-oxydants, minéraux (magnésium, fer, potassium, le zinc, cuivre, le calcium, sélénium, phosphore et manganèse). Il a des qualités anti-inflammatoires.

– La théobromine est la molécule qui procure les effets stimulants du cacao tels que l’augmentation du rythme cardiaque, la diminution de la pression sanguine, la libération  d’adrénaline donnant une sensation euphorisante.

– La consommation de cacao entraîne aussi la sécrétion des hormones du bonheur telles que l’endorphine, la dopamine et la noradrénaline. 

cérémonie de cacao

Le Cacao sacré ses bienfaits

ENERGIE-CREATIVITE-CONCENTRATION

– Amélioration de l’humeur

– Diminution de l’anxiété et du stress
– Effet relaxant et antidépresseur
– Stimulation du corps et du cerveau dont la mémoire
– Régulation de la pression artérielle
– Antioxydant puissant
– Renforce et stimule le foie ainsi que la vésicule biliaire
– Fluidifie la circulation du sang
 Sommeil de meilleur qualité

La médecine du cacao

Le cacao est le  leg de Terre Mère, pour rappeler à ses enfants que l’amour est la base de toute création.

Il nous guide vers l’ouverture de coeur afin de reconnaître la beauté de notre être dans toutes ses dimensions.

Subtile et délicate, la médecine du cacao nous glisse dans une sorte de torpeur douce. 

Ce n’est pas une plante psychotrope. 

Elle nous amène dans une intériorité avec nous-même afin de se mettre à l’écoute de nos profondeurs. Le cacao active nos cellules pour aller reconnaître l’amour en soi, reconnaître là où il en manque afin d’aimer toutes nos parts.

Par une utilisation répétée, la cacao apporte de profonds changements qui s’installent en douceur dans notre corps.

Les effets du cacao sont, de mon avis, multipliés par le contexte. C’est à dire la manière dont on amène et crée les conditions pour faire vivre une expérience de reliance de soi à soi puis avec les autres.

Comment se passe une cérémonie de cacao?​

Première partie de la cérémonie

Bien sur il n’y a pas un seul format type de cérémonie. Elle sera propre à la personne qui guide, à ses centres d’intérêts, activités et dons personnels.

En général la cérémonie de cacao se partage sous forme de boisson

Cela étant, il peut aussi se partager sous forme solide.

La cérémonie commence par une présentation du cacao, comme si lorsque l’on fait connaissance avec quelqu’un. On débute par sentir l’odeur du cacao afin de se connecter à celui-ci et voir ce qu’il nous inspire dans le moment. Ce temps est aussi dédié à l’intention personnelle émise dans la boisson et dans la cérémonie.

Puis la boisson va être dégustée lentement afin de s’imprégner de son goût, saveur, senteur pour la sentir descendre et se diffuser dans le corps.

La subtilité des effets du cacao vont se faire sentir à partir de 20 à 30 minutes. Cela va dépendre de la quantité du cacao utilisée ainsi que de la sensibilité de chacun.

Deuxième partie de la cérémonie

Après ce premier temps d’introduction et de connexion avec le cacao, ainsi qu’avec les personnes présentes, la cérémonie se poursuit souvent par une extatic dance

Cette danse invite à danser avec soi-même, à s’exprimer par le mouvement intuitif ce que le cacao nous fait ressentir, afin de déployer sa médecine à l’intérieur de nous. 

Au fur et à mesure, les effets de cacao grandissent nous pouvons alors être portés à aller danser avec d’autres personnes. Il n’y a lors aucune obligation. Cet instant demande d’être attentif à la réponse à l’autre personne, afin de voir comment elle réagit.

Par la diffusion de l’amour transmis par le cacao à nos cellules, nous nous ouvrons à nous-mêmes. Nous ouvrons notre coeur de plus en plus à des parts de nous moins belles ou que l’on rejette.

La partie « activité » d’une cérémonie peut être multiple. Pour ma part j’aime bien pratiquer le breathwork, afin de s’ouvrir pleinement à l’enseignement que le cacao apporte à chacun.

Ensuite la cérémonie se termine généralement par un cercle de  partage.

 

Je terminerai en disant qu’une cérémonie de cacao est un moment privilégié, de partage d’une plante sacrée. Comme toute plante, elle est venue nous délivrer un message personnel pour chacun. Le cacao contribue à rétablir l’ordre et l’harmonie à l’intérieur de nos corps.

Nos corps physiques sont des extensions du monde. Ainsi en développant l’amour de nous-même nous contribuons à diffuser l’amour autour de nous.

Laisser un commentaire