Elle en Sens

Que se passe t-il en automne et que nous disent les fêtes de la Toussaints, d'Halloween et de Samhain si nous les mettons en parallèle avec le travail de conscience ?

Symbolique de l'automne et de Samhain

Processus de transformation

Toute évolution passe par la roue de transformation qui est similaire aux 4 saisons : L’automne, l’hiver, le printemps et l’été.

Ce processus se rencontre aussi lors du cycle menstruel qui est un processus d’évolution de conscience, au niveau individuel.

Ces 4 saisons se retrouvent aussi dans le processus d’évolution de la conscience et du processus intérieur lors d’une thérapie.

Prenons un peu de perspective et creusons la symbolique de l’automne et de ses fêtes, pour voir le parallèle que l’on peut faire avec ce processus de conscience et d’évolution.

La symbolique de l'automne

Symbolique de l'automne et de Samhain

Avoir à l’esprit que le processus d’évolution n’est pas droit ni linéaire. Il se fait au travers d’un cercle qui est appelé  « roue de médecine » chez les peuples racines. La roue permet d’identifier dans quelle phase on se trouve adin d’avoir une perspective sur ce qui nous attend. 

La roue n’a pas forcément toujours le même point de départ.

Je commence par l’automne car j’écris cet article fin octobre et que j’ai mis en parallèle ce que j’observer actuellement à l’extérieur avec mon processus interne.

On se trouve en plein milieu de l’automne. On a terminé les moissons et les récoltes. Cependant la terre a besoin d’être préparée pour le printemps. Ainsi pour faire les semailles, la terre est labourée, retournée … les racines sont alors ciselées, coupées et morcelées afin de faire place nette pour le renouveau. La terre est mise à nu, ouverte aux intempéries. 

Parallèle avec le travail intérieur et le cycle menstruel

Symbolique de l'automne et de Samhain

Toute démarche vers une meilleure connaissance de soi commence par un état des lieux et demande à aller creuser. En  retournant la terre du conscient, nous allons chercher les racines inconscientes du mal être qui nous a menés vers cette démarche.

Pour planter une nouvelle graine, il est nécessaire de faire de la place et d’aller nettoyer en revoyant nos croyances qui nous maintiennent dans la situation qui ne nous convient plus.

C’est ce que représente l’automne : un travail de labourage et de déracinement pour faire le ménage.

Tout comme le cycle menstruel, l’automne est présent lors de la phase prémenstruelle. Phase souvent redoutée car transformatrice mais surtout parce que l’on ne nous a pas donné les clés de lecture de cette phase.

La phase prémenstruelle est une phase de tri. Elle nous permet de faire le bilan de nos expériences vécues lors du printemps (phase préovulatoire) et de l’été (phase ovulatoire). C’est le moment de décider de garder ce qui nous convient à nous personnellement et de laisser ce qui ne nous correspond pas. 

Automne pour trouver sa vérité

L’automne nous demande de nous regarder dans le miroir et de reconnaître ce qui a de la valeur et du sens pour nous, indépendamment du regard des autres.

Et c’est bien ce qui est difficile !

Cette phase est l’occasion de sortir de notre conditionnement, de notre éducation et du rôle de la petite fille gentille, qui intérieurement souhaite plaire  aux autres.

C’est par la reconnaissance des besoins intérieurs, de ce qui est important pour nous, que nous allons transformer nos attentes tournées vers l’extérieur, pour nous apporter ce dont nous avons besoin. Sans attentes de l’extérieures, sans attentes vis à vis d’une personne qui vienne combler ce que l’on croit manquer, nous entrons dans notre vérité

Tout est déjà à l’intérieur. Oser aller regarder à l’intérieur de soi c’est reprendre son pouvoir personnel, savoir ce qui est bon et juste pour soi, sans l’accréditation de quelqu’un d’autre.

 

Symbolique de l'automne et de Samhain

Symbolique des fêtes de la Toussaints, d'Halloween et de Samhain

Halloween est issu de la fête celtique irlandaise de samhain, qui était à l’origine fêté à la pleine lune de novembre. La célébration s’étalée de 3 jours avant la pleine lune à 3 jour après celle-ci. Samhain était le jour de la pleine lune qui faisait la transition entre l’année passée et la nouvelle. 

Ce qui rappelle le jour hors du temps du calendrier des 13 lunes, qui marque un temps d’arrêt pour faire la transition entre 2 roue de l’année.

 Alors que la Toussaints, le 1er novembre célèbre la fête des vivants, des saints sur la mort, le jour des morts, le 2 novembre célèbre la mort en elle même.

Ces fêtes faisant parties de l’inconscient collectif, nous influencent à notre insu.

 

Les influencent inconscientes de samhain

Tout au long du cycle menstruel et de l’année nous évoluons. En parallèle de celle-ci se rattache notre couche énergétique qui nous enveloppe et nous permet d’être au monde. 

Cette espace sacré individuel se constitue avec la production hormonale, de la préovulation à l’ovulation, du printemps à l’été et diminue  de l’automne à l’hiver, pendant les phases prémenstruelles et menstruelles.

Samhain est le portail où la frontière avec le monde invisible est la plus fine. Ainsi observe dans quelle phase de ton cycle tombe samhain et note tes ressentis du jour. De quelle qualité est ta nuit? 

Une observation en conscience

Je t’invite à être attentive à ce qu’il se passe lors de ta phase prémenstruelle, d’autant plus en octobre et novembre, afin d’observer si des blessures remontent. Note tes rêves et vois quelles images utilisent ton inconscient pour te parler.

Oser regarder et analyser ses cauchemars, comme ses ressentis connotés négatifs, c’est dialoguer avec son inconscient. Cette démarche d’empathie envers la peur qui se cache derrière cette analogie, c’est comprendre que c’est une manière que notre inconscient à trouver juste d’utiliser pour nous. 

Par cette observation, cette conscientisation, nous enclenchons la transformation. Nous osons traverser l’émotion bloquée, qui a cristallisé de l’énergie dans le corps, pour la libérer.

Ainsi nous affrontons le dragon qui protège l’accès à la grotte où se trouve la princesse. Nous transformons l’instinct, l’animalité du loup garou pour rencontrer la partie blessée afin de mettre en lumière  la partie de l’âme qui demande à apparaître.

Voir aussi ...

Laisser un commentaire