Ton col de l’utérus est ta lune intérieure

Ton col de l'utérus est ta lune intérieure

Le col de l’utérus, appelé aussi cervix, reflète les changements de ton système intérieur et suit les mêmes modifications que la lune.
Dans cet article j’aborde les fluctuations tant sur le plan physiologique du cervix et les similitudes avec la  lune, que sa symbolique afin d’approfondir la connaissance du féminin.

L'évolution du col de l'utérus

Dans le dernier article sur le col de l’utérus j’expliquais comment il se modifiait au cours du cycle menstruel sous l’effet des hormones.
De la fin des menstrues jusqu’à l’ovulation, il remonte, se ramollit et s’ouvre sous l’influence des œstrogènes.
Puis de l’ovulation aux menstrues, phase dominée par la progestérone, le col de l’utérus redescend, se durcit et se referme.
2 mouvements résument le rythme énergétique et physique qui s’effectue en toi lors du cycle menstruel.
Un mouvement ascendant, qui part de ton intériorité et va vers une ouverture sur le monde et un mouvement descendant qui part de cette ouverture pour revenir à ton intériorité.

Analogie avec la lune

Le cervix suit les mêmes changements que le cycle de la lune.
De part sa position au fond du vagin : il se trouve dans l’obscurité, tout comme la lune dans la nuit.
Il prend de la hauteur et s’ouvre, luisant de glaire blanche et/ou transparente, il brille dans ta grotte intérieure au moment de l’ovulation.
Il prend sa place et ose se montrer tout comme la pleine lune brille de mille feux dans le noir.

Le col de l’utérus descend et se ferme pour retourner à son intériorité, se préparant à accueillir le sang. Ce mouvement descendant est le même que le cycle de la lune allant de la pleine lune à la lune noire. Sang qui est si foncé qu’il peut être noir les premiers jours.
Ainsi L’ouverture du cervix est alors semblable au croissant de lune.

Lune rouge et blanche : quel cycle suis-tu ?

La majorité des femmes ont un cycle qui varie de 26 à 29 jours. 13% ont un cycle de 28 jours et pourtant il sert de norme.

Le cycle synodique de la lune est de 29,5 jours.
Une grossesse dure 266 jours soit 9 mois lunaires.

Les auteurs qui ont écrit sur le cycle depuis des dizaines d’années ont dénommé des cycles de lune rouge ou de lune blanche. 

 

Un cycle lune rouge

L’ovulation se fait lors de la phase de la nouvelle lune et les menstruations auront lieu vers la pleine lune

Dans un cycle de lune rouge, ton énergie créative est tournée vers ton intérieur. Tu vas l’utiliser pour te réaliser toi-même et non sur la poursuite de ta lignée ou la mise au monde d’un projet. Ta sexualité est alors dirigée dans une recherche de toi-même.

 

Le Cycle lune blanche

L’ovulation a lieu pendant la pleine lune et les menstruations surviendront à la nouvelle lune.

Les énergies intérieures de la femme sont en parallèle des énergies de la lune. La pleine lune mettra en valeur les potentiels féconds de la femme, lui donnant l’opportunité de matérialiser son pouvoir créateur, sous quelques formes. Les cultes et cérémonies de fertilité avaient lieu lors de la pleine lune. 

Ton énergie de créativité est dirigée vers la conception, tournée vers l’extérieur. Tu montres tes réalisations, créations, projets au monde.

Je prends des hormones chimiques ou je n'ai plus d'utérus

Que les personnes sous hormones chimiques ou n’ayant plus d’utérus ne se sentent pas mises à l’écart.

Seule une observation personnelle au quotidien, pourra vérifier quelles sont vos changements physiques et émotionnelles en fonction des phases de la lune.

Je pense que l’expérience interne et personnelle du cycle menstruel, le flux de vie inhérent à toute chose, subsiste même s’il est étouffé par les hormones chimiques. Observez vos rêves pendant l’ovulation. En général ils surviennent même si l’ovulation est bloquée.

De même pour les personnes n’ayant plus d’organes génitaux internes ou celles en ménopause. Le flux interne de vie continue à être présent. Un centre énergétique ou chakra sacré existe au même emplacement que l’utérus. Il représente ta demeure personnelle, le Soi, le siège de tes émotions et de la dimension énergétique du féminin. Celui-ci continue à fonctionner même sans organes physiques.

Mettez-vous à son écoute, observez vos ressentis, vos émotions, votre énergies physique, vos rêves, votre libido

Plus vous conscientiserez votre expérience menstruelle personnelle plus il se manifestera.

De même avec la lune. Plus vous ferez des liens entre la lune et votre cycle ou inversement, plus cela deviendra facile. Tout dépend de vos envies et croyances .

 

Le cycle menstruel est mouvant comme la vie

En fonction des événements de ta vie, ils influenceront ton cycle intérieur et donc ton cycle menstruel. Il est alors « normal » que la longueur d’un cycle menstruel se modifie. Observe et note tes cycles sur un an et fais une moyenne de la longueur de tes cycles. La majorité des femmes ont un cycle avec une moyenne de 29 jours, comme la lune. 
Ainsi si tu observes ton cycle et notes quand l’ovulation survient en fonction des phases lunaires, tu pourras faire un parallèle avec ce qu’il se passe dans ta vie.
Si tu es plus dans une période d’introspection ou d’extériorisation.
Plus tu prendras conscience de ton utérus, plus un lien conscient se mettra en place entre ton inconscient, ton mental et ton cycle menstruel.

Toutes les femmes ne suivent pas le cycle de la lune et ce n’est pas non plus un objectif à atteindre. 

Je t’apporte juste des connaissances en plus pour t’aider à te connecter au cycle de la nature, celui qui coule dans tes veines, te reconnecter à ton cycle personnel, à ton corps, pour le connaître de mieux en mieux, accepter ton rythme/ton cycle intérieur qui n’est pas celui que la société prône, trouver le lien qui lie toutes les femmes et la nature, découvrir le féminin en toi, afin de t’aimer  dans ta globalité.
Une relation plus harmonieuse émergera quand tu reconnaîtras ta nature cyclique.

As-tu fait le parallèle avec ton cycle et celui de la lune ?

Es-tu plutôt lune rouge ou blanche ?

Voir aussi ...

Conscientise ton cycle

Accède à mes outils gratuits : mandala, fiche quotidienne, lien avec la lune … pour celles qui veulent se réapproprier la connaissance de leur nature cyclique

Si tu as déjà ton mot de passe:

Aller sur la page Mes Outils Love your Cycle 

Laisser un commentaire

libero. amet, nec eleifend porta. diam