Elle en Sens

Le premier outil de la série des objets de pouvoir en chamanisme est le  tambour.

Quelle est la signification d’un tambour ? Quelle est sa symbolique et qu’est-ce qui se passe quand on l’utilise?

Je te transmets ce que j’ai découvert à travers mon tambour et ma pratique du chamanisme avec celui-ci.

 

Ma rencontre avec le tambour chamanique

Pour ma part, la découverte du tambour a été une véritable rencontre. Il y a un avant et un après. C’était dans l’un des premiers ateliers auxquels je participais sur le féminin et il s’est trouvé que la facilitatrice proposait un cercle intuitif de chant et tambour. C’était la première fois que j’en avais un entre les mains et franchement j’étais pas très à l’aise. 

C’est comme s’il y a eu un déclic en moi dès que j’ai entendu le tambour ! Lorsque tout le groupe s’est mis à jouer et à chanter, il y a eu un switch à l’intérieur de moi.

J’ai contacté une sensation profonde, comme un souvenir lointain qui remontait à la conscience qui m’a procuré un bien-être. Comme des retrouvailles, j’ai retrouvé une part de moi.  J’ai alors lâché prise et je me suis laissée aller dans le flow du moment. Je suis rentrée dans cette co-création du moment présent.

Le chant est aussi venu tout seul. C’était la première fois de ma vie que je chantais en public! C’était très fort et naturel en même temps, je ne contrôlais pas.

Je crois que c’est à partir de là que j’ai fait des recherche et entamé le chemin du chamanisme. 

Le tambour sibérien

Je vais te parler des tambours en cercle car il y a différentes formes de tambour, de différentes traditions selon le continent…

Mon premier tambour, je l’ai acheté auprès d’un fabricant qu’on m’avait recommandé et il est du type sibérien.

Pourquoi? parce qu’il a ses excroissances sur le côté. Les tambours sibériens ont un manche en bois spécifique, il n’est pas tissé en corde comme ceux d’Amérique du Nord. Aussi il a des rubans qui symbolisent les quatre directions, les quatre éléments. On les tresse chaque fois que l’on fait un voeux ou qu’on travaille sur quelque chose, sur une intention. Il est fait en peau de bouc qui est collée sur le cadre en bois.  

Tout comme une relation avec une personne, il en est de même avec tes objets de pouvoir .

La symbolique du tambour chamanique

Le cadre

Le Tambour chamanique

Le cadre du tambour représente l’unité. La forme géométrique du cercle se retrouve  dans l’environnement. Il est la forme fondamentale, de la cellule à la galaxie.

Ainsi chaque fois qu’on utilise le tambour, c’est comme pour nous rappeler la décision ou la volonté de se relier à cette unité, afin de se rappeler que l’on fait partie de l’unité.

De par le  le fait de voir le tambour, en face de moi, me rappelle l’illusion de la séparation. C’est alors un acte conscient que de dépasser ce voile pour se relier à l’unité

Par le souvenir de l’appartenance à l’unité, il en découle un acte volontaire, décisionnaire qui se manifeste chaque fois que l’on va aller frapper le tambour.

Derrière cet acte se trouve l’attention, que de dépasser le voile de la  séparation, et l’intention de me relier à unité.

Les 4 directions

Par l’acte volontaire de frapper le tambour, je vais activer la vibration qui va me permettre de me relier, de me rappeler d’aller vers l’unité et ce à quoi j’appartiens. Bien sûr, c’est tout un chemin  de se souvenir de se diriger vers cette unité, et ce sont les quatre directions, sur lesquelles nous voyageons sur le plan terrestre de part les expériences, qui nous rappellent ce à quoi nous appartenons.

Au centre de ces directions cardinales se trouvent notre place individuelle, notre expérience et vision du monde qui nous entoure : c’est notre conscience. Cette place centrale me rappelle notamment  que je suis actrice de ma vie. Chaque fois que je vais utiliser le tambour je me replace dans l’axe de mon monde intérieur.

Dans cet axe, je suis reliée au monde supérieur, qui est le cosmosl’unité, la Source ; dont les racines plongent dans la Terre-Mère, le monde d’en bas. C’est bien lorsque je suis ancrée à la terre que je peux m’élever, pour ensuite rayonner ce que je suis sur le plan terrestre, dans le monde que j’expérimente matériellement.

A la recherche du coeur du tambour

Le Tambour

A savoir aussi que le tambour a un cœur. Lorsque tu vas chercher et expérimenter des tambours, c’est cette recherche inconsciente de coeur à coeur qui va s’enclencher. Ceci va consister à trouver le cœur du tambour, la partie sur le tambour qui va faire vibrer ton coeur.

Tu auras trouver ton tambour quand son coeur va raisonner avec le tien. Ces 2 fréquences sont uniques et se reconnaîtront. C’est lorsque tu sais et que tu sens que ça vibre, que cela fait raisonner quelque chose à l‘intérieur de toi, que tu sais que tu as trouvé ton tambour. C’est par cette reliance spécifique de coeur à coeur, qui active aussi la vibration unique que tu as et qui va te mettre sur la fréquence de l’unité, en lien avec le coeur de la Terre-Mère et celui du cosmos.

Se réaligner grâce au tambour

Le tambour permet aussi de se réaligner sur le champ magnétique de la terre et celui du cosmos afin de solidifier ton champ magnétique pour activer ta vibration personnelle.

Ainsi de part cette vibration et cette reliance de coeur à coeur, cela consolide aussi la vibration de notre cœur individuel

Lors de l’utilisation du tambour, nous créons un espace pour écouter notre coeur afin qu’Il nous guide sur notre chemin et 2e phénomène : nous créons un pont qui relie notre monde intérieur au monde extérieur. C’est comme si nous nous ré-accordions avec l’univers.

Réaliser son tambour soi même : une initiation

tambour-médecine
tambour-chamanique

Le Tambour chamanique

Comme tout événement il se présente à toi lorsque tu y trouves du sens. J’ai réaliser intuitivement mon  deuxième tambour il y a quelques mois. C’est un poilu en peau de chèvre sur lequel j’ai inscrit les symboles des 13 Gardiennes avec qui je chemine sur la roue de la vérité. 

Alors que j’ai acheté mon 1er tambour en 2018 auprès d’un fabriquant et que je n’avais jamais ressenti la nécessité d’en fabriquer un, car étant sensible au son je voulais un tambour dont je sois sûre que j’aimerais le son.

J’ai été appelée à le faire, tel un acte symbolique, initiatique sur mon chemin. Je pense que cet acte a été initiatique car il a marqué une étape d’ouverture de coeur et de reliance plus profonde au cœur de l’univers et de la terre.  Ce qui m’a permis d’activer la confiance en mon cœur et en ses messages.

Le Tambour chamanique

Pourquoi est-ce que c'est un objet de pouvoir ?

Le tambour devient un objet de pouvoir lorsque tu communiques avec lui, que tu comprends et que tu t’appropries cette reliance de toi à lui, jusqu’à ce que tu intègres ses vibrations.

Au fur et à mesure de la pratique tu vas apprendre et comprendre pourquoi tu l’utilises et comment tu l’utilises, avec qui et dans quel cas, jusqu’à que ce que toutes ces informations soient intégrées en toi afin que tu n’aies plus besoin d’avoir ton tambour sous la main pour entrer en état de réceptivité.

Le deuxième objet de pouvoir : la mailloche

Le Tambour chamanique

La mailloche est le maillet utilisé pour frapper sur le tambour. Je la vois comme un objet de pouvoir car elle va venir frapper et donc ensemencer le principe féminin du tambour. Elle est le principe masculin qui permet d’enclencher cet acte volontaire d’aller au contact du tambour. La vibration qui résulte de la sonorité du tambour va stimuler  l’énergie créatrice environnante. Couplée à l’intention de se rallier à l’unité, il se crée alors la symbiose entre le masculin et le féminin. De ces 2 principes naît quelque chose, comme une troisième entité, la vibration unique issue du tambour et de la personne  qui le frappe. La mailloche me rappelle aussi que par cet acte volontaire de me rallier, de mon unité, que j’ai aussi à mon niveau humain. Ainsi je rallie mes polarités, mon inconscient et mon conscient, mon monde intérieur au monde extérieur,  ceci dans l’ouverture du coeur et dans l’acceptation de ce qui est et de tout ce qui existe.

Pour terminer, mettre sa touche personnelle permet de mettre son énergie, d’approfondir et d’embellir l’objet pour qu’il devienne notre objet de pouvoir.

Le Tambour chamanique

Raconte-moi comment se passe ta reliance avec le tambour et qu’elle est ta pratique?

Quels sont les messages et  que découvres tu sur de ton monde intérieur grâce au tambour ?

Laisser un commentaire