Elle en Sens

Qu'est-ce qu'un cercle de Femmes ?

Les cercles

La symbolique du cercle

2 types de cercle

Les règles de fonctionnement

Pourquoi entre femmes

L’histoire des femmes

Sortir des rôles

Pas de mixité ni de hiérarchie

– Le cercle comme outil de transformation

La parole

Retrouver son pouvoir personnel

Les cercles de femmes prennent de l’ampleur et se multiplient ces dernières. Mais pourquoi et en quoi consiste un cercle ? 

Pourquoi de Femmes spécifiquement ?

Je te donne, à travers cet article, ma compréhension et ma vision d’un cercle tel que je le pratique.

Les cercles

Cercle de femmes

Il existe des cercles de femmes, d’hommes, mixtes, de rêve, de pardon, de gratitude …quelque soit la thématique, il s’agit d’un groupe de personnes se réunissant dans un espace dit sacré. 

Sacré, car l’intention première est de pouvoir, dans cet espace, se sentir libre d’être qui on est, sans notre masque social, avec sa vulnérabilité, ses ressources, ses peurs, sa tristesse, son vécu, ses désirs et besoins et la volonté de se connaître mieux à travers l’échange dans le cercle.

 

La symbolique du cercle

Tout est cercle, de la première cellule à l’univers.

Un cercle de femmes possédant un autel central lui donne un caractère sacré, ce qui forme une roue.

Ce point central va alors parler à notre inconscient et représenter notre Soi, la partie la plus sage de nous, notre être originel. Chacune va ressentir ce centre intuitivement. C’est pour cela qu’il est important et nécessaire d’ouvrir le cercle par une harmonisation, un temps où chacune se relie à son centre intérieur et aux autres. Ce moment permet aussi de faire la transition entre le monde extérieur pour revenir à notre intérieur. C’est ainsi que de parfaites étrangères se sentent reliées, à l’aise et disponibles à échanger.

Cercle de femmes

2 types de cercles

Il y a autant de cercles que de personnes à l’initiative de cercles.

Pour ma part, je perçois 2 types de cercle :

– Les cercles de parole : où les personnes se réunissent autour d’une thématique spécifique ou pas, pour partager leur vécu et leurs ressentis.

– Les cercles avec atelier : le groupe va travailler un sujet à travers des exercices de développement personnel, du type dessin, peinture, mouvement, méditation, rêve éveillé …

Dans les 2 cas, en travaillant à un niveau individuel, en partageant son histoire de vie, ses blessures comme ses réussites c’est faire sa part de colibri. Chaque individu va transformer son histoire personnelle par effet miroir aux autres histoires des membres du groupe. Ces histoires individuelles vont être transcendées en les transposant à une dimension plus large, celle de l’histoire de la communauté.

Au niveau du groupe cela permet de guérir l’inconscient collectif comme de faire évoluer l’histoire de l’humanité.

Les règles de fonctionnement

Les règles d’un cercle doivent être énoncées au début et chacune doit les approuver afin de garantir la sécurité des membres et le bon déroulement.

– Emploi du « Je »

– Ne pas faire de jugements

– Ne pas interagir, ni ne conseiller sur ce qui vient de se dire

– Ce qui est dit dans le cercle reste dans le cercle

Pourquoi entre Femmes ?

L'histoire des Femmes

Depuis des siècles le système patriarcal est installé majoritairement au niveau mondial. Cette systémique de domination a relégué la femme et tout ce qui la concerne au 2e rang. Ainsi ses capacités, ses connaissances, ses facultés, sa parole ont été dénigrées. 

Cette position de « mise sous tutelle », d’amoindrie fait qu’un grand nombre de femmes n’ose pas s’exprimer et être pleinement elles-mêmes en se limitant dans leurs actions et/ou façons d’être. Leurs expériences étant peu reconnues nous nous sentons peu légitimes à témoigner.

Les cercles redonnent la place et la confiance aux femmes de partager ce qu’elles vivent. C’est un lieu de soutien où l’on se sent écoutée, entendue et où l’on apprend à écouter l’autre, à l‘accueillir telle qu’elle est, sans jugement, témoin de sa vulnérabilité plutôt que de son malheur.

ensuite, quand on se sent prête, je pense qu’il est important d’ouvrir ces espaces féminins aux hommes afin qu’on leur transmette ce qu’il s’y passe. Pour qu’à leur tour ils prennent conscience de leur part de féminin en eux. Pour ne plus cloisonner les univers, échanger et pour se rendre compte qu’il n’y a pas autant de différences que cela entre hommes et femmes.

Cercle de femmes

Sortir des rôles

Dans le quotidien bien rempli de nos vies modernes, face aux différents rôles et aux  exigences du modèle de perfection social véhiculé, il y a un besoin croissant de se retrouver pour partager notre authenticité, notre essence.

Il y a nécessité d’échanger dans ces espaces sacrés, où l’on peut sortir du rôle de la bonne mère, de la femme/épouse parfaite, de l’employée, de nos multiples casquettes dans lesquels on risque de se perdre. 

Certaines vont être en rébellion contre ce modèle et retourner cette impulsion contre elle-même. Ce qui se cache derrière est le désir profond d’entrer en relation de façon authentique, d’être reconnue et d’échanger  avec l’autre, que l’on va reconnaître à notre tour comme une partie de nous-même.

Pas de mixité, pas de hiérarchie

Selon moi, il est bon, notamment au début de son cheminement de femme, d’aller dans des cercles non mixtes.
Ce cadre permet, inconsciemment, de se sentir plus libre, de se retrouver entre semblables, comprenant le vécu et les difficultés traversés spécifiques aux femmes, comme l’arrivée des menstrues, la gestion du quotidien, la grossesse ou la relation à notre mère, l’avortement ou la tristesse d’un projet abandonné, la ménopause …

La non présence d’homme permet d’avoir un climat apaisé dans le cercle sans l’influence des jeux de séduction, de jalousie et de mesquinerie.

Dans un cercle il n’y a pas de hiérarchie. Tout le monde a sa place, à égale distance, ce qui permet d’écouter et d’apprendre de chacun des membres.
Ainsi les femmes, s’écoutent, se découvrent, se soutiennent, rient, pleurent, partagent leurs expériences, se guérissent et s’enrichissent les unes les autres.

Lorsque la femme voit en toute autre femme son égale et est l’égale de toutes les autres, la sororité se construit  et se renforce en chacune de nous.  A chacune de prendre part au cercle à sa façon, avec sa spécificité et contribue à l’ensemble du cercle.

Le cercle comme outil de transformation

La parole

L’écoute et la parole sont aussi importantes l’une que l’autre dans un cercle. Ce qui incite à être vigilante et pratiquer la communication bienveillante, honnête et authentique.
Plus on modifie sa façon de communiquer, plus on transforme ses relations. Ces transformations se communiquent, par rayonnement, à notre entourage.

Un cercle n’est pas une thérapie mais peut avoir des effets thérapeutiques, c’est en cela que réside sa force.

La constitution  d’un cercle d’égale à égale, permet de créer un espace ouvert à l’observation de nos comportements et nos façons d’être. Par effet miroir, nous nous identifions aux autres et c’est ainsi que nous nous reconnaissons nous-même.

Cette disposition permet de :

sortir du jeu de pouvoir entre spécialiste/patient,
– légitimer la parole de chacune,
– exprimer ses émotions,
relativiser son histoire face à celle des autres,
– voir ses croyances limitantes

Sortir de son histoire individuelle tout en l'utilisant pour la transmettre

Retrouver son pouvoir personnel

Une relation est un monde que l’on crée à 2. Elle est ainsi soit circulaire, soit hiérarchique.

Elle est hiérarchique (consciemment ou inconsciemment) lorsque l’un prend le dessus, le pouvoir sur l’autre ou lorsque l’on se soumet à l’opinion de l’autre, que l’on accepte ses jugements plutôt que les nôtres.

Cercle de femmes

Le cercle sera un soutien dans le respect de ce que l'on éprouve, dans les changements que l'on souhaite faire dans sa vie, où la rivalité et la jalousie n'ont pas de place, parce que nous aurons suffisamment confiance en nous pour ne plus se comparer ni projeter sur l'autre nos doutes et  nos peurs.

Participes-tu à des cercles de femmes ?

Quels sont pour toi les bienfaits ?

Laisser un commentaire