Elle en Sens

Le recouvrement d'âme

Le recouvrement d’âme est pratiqué en chamanisme afin de se réunifier dans le présent. Cependant l’âme étant parfaite et unie, je t’explique pourquoi je parle de recouvrement de conscience à la place.

Le recouvrement d'âme

La notion de recouvrement d’âme consiste à aller, dans un état de conscience élargie, récupérer des parts de soi, que nous avons laissé dans des situations où on a délégué notre pouvoir personnel à quelqu’un d’autre.

 

Je me suis beaucoup interrogée aux questions d’âme et de recouvrement d’âme car cela ne faisait pas sens pour moi. Jusqu’au jour où j’ai enfin trouvé une explication qui me corresponde et que je souhaite partager ici.

L'âme : essence originelle de perfection

Pour moi l’âme est l’état originel de notre essence, parfaite, qui n’a pas à  être réparer, qui évolue au fur et à mesure des expériences humaines donc qui est infinie et éternelle. Alors elle n’a pas à guérir, elle n’a qu’à évoluer.

Ainsi parler de recouvrement d’âme, penser que mon âme n’est pas complète et que je dois récupérer des bouts, ne fait pas sens pour moi.

Le recouvrement d'âme ou Le recouvrement de conscience

Le recouvrement de conscience

Au lieu de parler d’âme dans le cas des recouvrements, je vais parler de recouvrement de conscience car nous pouvons décomposer la constitution de l’être humain en plusieurs strates.

Il y a l’état physique:  l’état matérialisé par lequel on peut ressentir les choses.

Il y a la strate de la conscience en évolution : c’est à dire celle avec avec laquelle on naît et qui évolue tout au long de notre expérience humaine, puis la conscience supérieure, et pour finir dans la strate au-dessus, l’âme éternelle et parfaite.

Tout notre travail d’expérience humaine c’est de contacter, d’être réceptif aux messages de l’âme qui passe par la conscience supérieure, qui va communiquer à la conscience en évolution, notamment à travers notre corps et nos expériences ou de l’interprétation que l’on fait de nos expériences, pour aller ensuite faire le chemin inverse pour informer l’âme et de la faire évoluer.

La perte d'une part de soi

Bien souvent, les parts que nous avons à récupérer, à ramener dans le présent, sont souvent liées à un trauma  (accident, violence verbale ou physique, chocs émotionnels …) où l’énergie de l’émotion a été bloquée. L’expérience étant trop difficile à supporter, nous avons dû nous couper de nous. Ainsi revisiter les chocs émotionnels du passé permet de réintégrer l’énergie qui a été bloquée afin de se réunifier dans le présent.

Car tant qu’on n’aura pas cette vision et intégration de la totalité de ce que l’on est, on sera toujours coupé d’une part de nous.

Voilà quelques années que je récupère mes bouts de conscience à droite à gauche, en me focalisant sur les périodes douloureuses.

Chaque fois qu’on se remémore quelque chose, on récupère et réintègre cette part de nous.

Cependant je n’ai jamais entendu parler d’expériences joyeuses, à laquelle est attachée un souvenir de bonheur,  de bien-être, où on a partagé quelque chose de profond avec quelqu’un … dans lesquelles nous avons laissé une part de nous.

Le recouvrement d'âme ou Le recouvrement de conscience

L'attente de revivre un moment joyeux

Dernièrement, je repensais à une expérience où j’ai rencontré un groupe de sœurs d’âme. On a vécu des retrouvailles fortes et intenses dans un endroit magique.

Même si je n’ai pas encore totalement compris, même quelques années après, je pense que cette rencontre nous était nécessaire pour nous souvenir de ce que l’on a pu être, de ce que l’on est aujourd’hui, de nos capacités et de ce que l’on peut ensuite transmettre.

Lors de cette rencontre j’ai atteint des états de conscience élevés, car on pratiquait les états élargis de conscience plusieurs fois par jour. J’ai identifié un état de conscience, vibratoire élevé  où j’étais dans une compréhension absolue de tout ce qui se passait entre les personnes; le pourquoi du comment des façons de réagir et avec un total détachement, sans implication émotionnel ou questionnement mental.  J’étais pleinement là et en même temps je participais et j’avais conscience de tous les niveaux de conscience qui existaient dans le moment.

Quand dernièrement, j’ai repensé à cette période, j’ai retouché une part de moi que j’avais laissé dans ce lieu, que j’ai considéré comme magique, par tout ce que j’ai pu expérimenter là-bas.

J’ai alors senti une nostalgie  attachée à ce souvenir. Et c’est cette partie là dont il fallait que je me souvienne, pour la ramener dans le présent, afin de retrouver ma complétude aujourd’hui.

Je voulais aussi pointer du doigt, qu’aller récupérer ces bouts de conscience ne concerne pas que les moments douloureux ou traumatiques. Cela concerne aussi les souvenirs tant dans la souffrance, que dans des expériences absolues de bien-être, de joie, d’émerveillement, auxquels sont attachés un désir ou une attente inconsciente de revivre ceci.

Ce qui signifie qu’on est pas pleinement dans le présent. Il est alors nécessaire de ramener cette attente à la conscience.

L'union des opposés

Le recouvrement d'âme ou Le recouvrement de conscience

Lorsque l’on commence son chemin spirituel ou dans le développement personnel, on commence par guérir nos blessures pour les libérer, afin de comprendre que nous ne sommes pas nos blessures. L’espoir et la croyance sous jacente étant qu’une fois les blessures libérées nous seront plus heureux. 

Premièrement je pense que c’est une quête sans fin ou tout du moins longue.

Deuxièmement, il est aussi utile d’aborder les souvenirs nostalgiques des moments heureux.

Ceci me fait penser à l’expression «c’était mieux avant!»: en quoi c’était ce mieux avant et je ne sais pas si ça sera mieux après. 

Le fait est lorsque l’on pense ainsi : on n’est pas dans le présent. La pleine conscience n’est pas présente dans le ici et maintenant.

Une part de nous est toujours reliée au passé ou au futur.

Lorsque l’on a mis le doigt sur ce fait,  l’effort est de ramener notre conscience dans le présent afin d’être dans l’union des opposés.

Etre dans le présent

Le recouvrement d'âme ou Le recouvrement de conscience

La maîtrise du mental consiste à maintenir la conscience dans la présent, par la focalisation sur la tâche à effectuer afin de sentir ce que j’appelle l’Esprit, le pneuma, l’énergie qui est dans l’invisible, dans le vent ou l’énergie noire en physique quantique. Cette énergie qui soutient toute chose et qui met en mouvement. 

Dompter le mental pour être dans la présence de la conscience afin d’être en réceptivité à chaque instant de cette énergie, pour comprendre ce qu’elle veut de nous.

Ainsi en étant canal de cette énergie, je la laisse me traverser afin qu’elle manifester ce qu’il y a à manifester à travers moi, dans l’unicité et la spécificité de ce que je suis et de chacun d’entre nous.

Le chamanisme au féminin

Pour ma  part cette explication fait d’autant plus sens dans ma conception du chamanisme au féminin, où justement une femme chamane est en réceptivité de cette énergie de vie, de cette énergie noire du vide afin de communiquer les messages de l’âme, pour faire évoluer la conscience humaine en évolution en passant par la conscience supérieure. 

Son rôle est de réunir les polarités de la vie matérielle afin de les intégrer dans la globalité. Elle fait la liaison, elle relie, elle tisse pour rallier et contenir la totalité de tout ce qui est. La femme chamane  incarne le principe féminin par la non dualité mais l’union des opposés.

 

 

Voilà ma réflexion sur le recouvrement de conscience et non d’âme : dis moi en commentaire si ces notions d’âme, de conscience  te parle?

Voir aussi ...

4 réflexions sur “Le recouvrement d’âme ou le recouvrement de conscience”

  1. Nous laissons effectivement des morceaux de notre conscience éparpillée dans nos vies antérieures. Le recouvrement d’âme nous permet de rassembler ce puzzle. J’ai eu la chance de recevoir ce soin…ce qui m’a permis d’élargir ma conscience, d’augmenter mon taux vibratoire et affirmer mon choix que de continuer mon chemin spirituel. C’est merveilleux d’accueillir ce sentiment de légèreté, d’amour et de partage.
    Merci pour ton témoignage et bonne continuation. Namaste

  2. Ah merci pour ce partage!!! Je lis enfin une compréhension qui correspond à ce que je perçois de l’âme et des fonctionnements du principe d’incarnation, et ça fait un bien fou ! Belle continuation à vous.

Laisser un commentaire