Elle en Sens

Qu’est ce que l’estime de soi et pourquoi certaines personnes relient l'estime de soi à l'argent ?

D'où vient la corrélation entre "estime de soi" et argent ?

Beaucoup de coachs, accompagnants distillent la croyance que si tu rencontres des problèmes d’argent c’est que c’est lié à l’estime que tu te portes. Sous entendu que tu ne te valorises pas assez, que tu ne t’estimes pas assez pour oser  demander le prix juste pour toi.

J’avais beau creuser au fond de moi, je ne voyais pas le lien entre l’estime que je me portais et éventuellement les problèmes d’argent que je pouvais rencontrer.

Bien sûr qu’ il est intéressant de creuser sa relation et croyances au sujet de l’argent. Ceci une fois fait y a t-il toujours un lien ?

La double interprétation de l'estime de soi

Estimer la valeur monétaire

Après maintes réflexions et discussions à ce sujet, j’ai vu le mot décomposé: estime de soi

Et j’ai alors remarqué la double interprétation que l’on peut faire de ces mots.

Pour ceux qui sont dans le paradigme matérialiste : le mot «estimer», signifie donner une valeur monétaire à ce que tu fais.

Voilà d’où viendrait l’explication de cette relation entre «l’estime de soi» et l’argent.

Mais lorsque l’on estime; c’est-à-dire que l’on donne une valeur : la valeur n’est pas forcément numérique, ni monétaire. Les valeurs sont aussi basées sur tes croyances profondes, tes fondements profonds à l’intérieur de ton être, qui justifient, qui expliquent le pourquoi tu fais les choses, dans ce que tu fais dans ta vie.

Alors quelle est ta ligne directrice qui guide tes pas ? 

Quelles sont tes motivations, tes valeurs morales, tes valeurs profondes spirituelles qui te guident ?

Qu'est ce que le Soi ?

Maintenant voyons la deuxième partie mot : le Soi.

On remarque  qu’il est écrit «soi» et non pas «moi».

Le «moi» étant le petit moi équivalent à l’ego, qui est conditionné par l’environnement dans lequel tu as grandi et dans lequel tu évolues. Il te maintient, dans le paradigme matérialiste qui s’identifie à la fonction, à sa place sociale et à la quantité d’argent qu’il génère.

Donc le «soi» étant la dimension supérieure de ton être,  qui est une extension de la Source. Ce Sot connaît ta destination finale dans la vie et c’est lui qui te mène sur ce chemin.

La véritable interprétation de l'estime de Soi

Ainsi la combinaison des 2 mots «estime de soi» revient à se demander quelle est l’importance que tu donnes à tes ressentis intérieurs, c’est à dire ta vérité qui vient de quelque chose de plus grand que toi-même?

Ce qui induit que tu te connaisses de l’intérieur, que tu connaisses tes valeurs profondes, tes croyances sur la vie, sur la réalité que tu expérimentes. 

Est-ce que tu oses dire ta vérité?

Oses tu vivre ta vérité avec ses valeurs profondes qui te guident ? ou est-ce que tu te laisses influencer par les autres, par leurs jugements, leurs critiques ?  et qui pourraient remettre en question l’estime que tu as de ton Soi?

Ce qui par extension te feras potentiellement perdre confiance en toi, en légitimité dans ce que tu fais.

Comment atteindre le Soi ?

Un travail de remise en question

C’est encore une fois tout un travail de déconditionnement, d’enlever toutes ces pelures, ces croyances qui ne nous appartiennent pas à personnellement et qui nous ont été inculquées. Cette déconstruction faite, nous atteignions ensuite cet espace intérieur, où les choses se manifestent par elles -mêmes

On découvre des vérités personnelles que tu ne peux pas expliquer parce qu’elles t’ont été donnée, expérimentée et qu’il est difficile de les expliquer car elles tiennent du ressenti personnel non logique.

Pratiquer les expansions de conscience

Personnellement, j’ai acquis mes vérités personnelles à travers des expériences d‘expansion de conscience, des voyages chamaniques ou par le breathwork dans lesquelles j’ai vécu des choses que je ne peux pas remettre en question sans me trahir.

Ces vérités me sont d’une clarté, avec un sens profond pour moi et c’est ce qui forge ma vérité intérieure et qui solidifie ma structure énergétique. Me permettant de clarifier ma vision du monde sans pour autant être rigide.

Les expansions de conscience permettent de visiter, interroger et comprendre son monde intérieur. D’accéder à plus de conscience et de l’augmenter pour plus de compréhension envers soi.

De plus le travail de respiration fait en breathwork permet de refaire circuler l’énergie du corps et de retrouver un équilibre. au fur et à mesure des sessions on fait de la  place pour atteindre le soi.

Car si je suis amenée à partager ma vision de la réalité, je sais que chacun à la sienne et que c’est par le partage et l’interaction que nous grandissons et évoluons. 

Je ne cherche pas à avoir raison. Je prends en compte le point de vue des autres, tout en sachant que ça n’est pas ce que moi j’expérimente et pour autant ni l’un ni l’autre n’avons tort ou raison.

Respecter ses valeurs pour plus de compassion

 Je terminerais par dire que c’est par cette compréhension et cette connaissance de soi, à travers ses expériences personnelles, le non de jugement,  la non critique que nous arrivons à aimer nos paradoxes personnels, à aimer de plus en plus la diversité que la vie nous offre.

 C’est à travers les rencontres et les relations que l’on comprend que tout ce que l’on rencontre à l’extérieur n’est qu’une extension de notre monde intérieur. Ainsi par l’intégration du fait que ce qui est extérieur à moi est une part de moi, je développe la  compréhension, la compassion et l’amour pour ce qu’est l’autre.

 

J’espère que ça va te donner envie d’aller explorer ces parts de toi, ton monde intérieur car il n’y a que ça à connaître et à découvrir pour comprendre ce qui se concrétise dans ta réalité extérieure et pour pouvoir la modifier si elle ne te convient pas.

Laisser un commentaire