Cycle menstruel

Vouloir contrôler son cycle

Ne serait ce pas la peur d’être surprise par l’arrivée des règles qui se cache derrière?
Accompagnée de l’exposition de notre vulnérabilité des 1er jours de saignements ?
Ou de la gestion des douleurs en plus de la gestion matérielle auxquelles il faut penser pendant ces quelques jours?

Quelle est ta relation avec ton corps ?

Le processus du cycle est un outil de connaissance de soi, une thérapie personnelle à s’approprier lorsque l’on sait l’utiliser.
Sans cette connaissance, on n’a pas conscience de ce processus et si en plus on a des douleurs on le rejette, ce qui nous amène à nous couper de notre corps.

4 astuces pour observer la glaire cervicale

Quand on commence à pratiquer la symptothermie, l’observation de la glaire cervicale n’est pas évidente. C’est une nouvelle habitude à mettre en place. Il est normal de ne pas y arriver tout de suite. C’est pour cela que je propose 4 astuces pour faciliter ce nouvel apprentissage.

Ton col de l’utérus est ta lune intérieure

Le col de l’utérus, appelé aussi cervix, reflète les changements de ton système intérieur et suit les mêmes modifications que la lune.
Dans cet article j’aborde les fluctuations tant sur le plan physiologique du cervix et les similitudes avec la lune, que sa symbolique afin d’approfondir la connaissance du féminin.

L’auto-observation du col de l’utérus avec un spéculum

A la différence de l’auto-observation avec le doigt, le spéculum te permet de voir à quoi ressemble ton col de l’utérus. Cette démarche est issue du mouvement “Self-help“ des années 70 afin de se réapproprier son corps par la connaissance de celui-ci. Cet article te guide pas à pas dans l’observation du col de l’utérus.

L’auto-observation du col de l’utérus

Le col de l’utérus change de position tout au long du cycle sous l’effet des hormones. Sa position, sa consistance et son ouverture se modifient comme la glaire cervicale et la température, indices de la fertilité.
Comment faire pour observer ce changements ? Je t’explique comment faire et quoi observer.

Les hormones du cycle menstruel

Le cycle menstruel est contrôlé par la glande pituitaire ou hypophyse. Une petite glande située au milieu du cerveau qui produit des hormones. Elle sécrète entre autre l’hormone-folliculo-stimulante (FSH) et l’hormone lutéinisante (LH).
Toutes 2 sont des hormones hypophysaires qui contrôlent les ovaires.

Curabitur neque. elit. Lorem commodo dapibus libero